Roman jeunesse : Le crépuscule des urmes

Gros coup de cœur pour ce premier tome de la duologie "Le crépuscule des urmes" d' Arnaud Druelle publié par Gulf Stream éditeur. La belle couverture de Passye laisse présager une histoire sombre et fantastique ; ce qui est tout à fait le cas ! Le lecteur (dès 13 ans) est happé par l' ambiance mystérieuse qui se dégage du roman dans lequel la mythologie tzigane se mêle aux paysages brumeux du Pays de Galles.

Roman jeunesse : Le crépuscule des urmesRoman jeunesse : Le crépuscule des urmes

Septembre 1866, un groupe de Tziganes s'installe aux abords du petit village d'Aberhaÿ. Si les habitants voient cela d'un mauvais œil, ce n'est pas le cas de Jane, une orpheline de 14 ans, qui se lie rapidement d'amitié avec Azko, un adolescent plein de bon sens.
Une nuit, la vieille Ma'Peshan, doyenne et cartomancienne du campement tzigane, leur prédit l'apocalypse : des ombres menacent de s'abattre sur le monde des humains, le plongeant ainsi dans le chaos. Ce sont des urmes, des fées dans le folklore tzigane.
Seul le petit frère de Jane, enlevé dix ans plus tôt, pourra déjouer cette terrible prédiction. Commence alors une quête périlleuse pour retrouver l'enfant et faire triompher la lumière des ténèbres.

Roman jeunesse : Le crépuscule des urmes

Dès le prologue on assiste à l'enlèvement mystérieux du frère de Jane et au meurtre de leurs parents 10 ans plus tôt. On est donc rapidement plongé dans l'histoire qui va assez vite et garde le lecteur en haleine. La plume de l'auteur est très agréable à lire.
Dans leur quête, Jane ( Yana de son prénom de naissance) et Azko sont accompagnés par deux autres jeunes aux caractères intéressants : Marcus, le fils du maire, qui n'a appris de son père que la violence et le mépris et que cette aventure va beaucoup changer ; Louise, l'amie d'enfance de Jane, qui va devoir affirmer son caractère.

Roman jeunesse : Le crépuscule des urmes

En plus de nous faire découvrir la mythologie tzigane, ce roman aborde de nombreux thèmes importants comme la xénophobie, le respect de la nature ou encore les liens familiaux tout en restant dans un univers fantastique original.
Si j'ai bien compris, cette duologie est une préquelle de "L'enfant-Pan", autre roman d' Arnaud Druelle qui a reçu plusieurs récompenses. Je pense donc que je le lirai une fois cette série terminée.

Roman jeunesse : Le crépuscule des urmesRoman jeunesse : Le crépuscule des urmesLe Crépuscule des Urmes - Livre I : Le Dernier Fragment
Auteur : Arnaud Druelle
Illustrateur : Passye
Publié en mai 2022 par Gulf Stream éditeur
Âge : 13 ans et +
Prix : 17,50 €

Roman jeunesse : Le crépuscule des urmes

Roman jeunesse crépuscule urmes

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !