À l'aube du XXe siècle, des hommes intrépides bâtissent la mythique route One, balcon sur l'océan Pacifique qui longe la côte ouest des États-Unis, de la Californie du Sud aux confins du Canada. Mais le destin du jeune ingénieur chargé de tracer la voie sur ces terres sauvages va croiser celui du dernier grand propriétaire terrien de Big Sur, mormon polygame à la fortune mystérieuse, prêt à empêcher toute intrusion dans son domaine et préserver ses secrets. La construction de la route One, c'est aussi la parabole de la fin d'un monde, poussé dans les oubliettes de l'Histoire par un autre. Le XXe siècle et ses machines rugissantes remplacent le XIXe siècle, la pelle mécanique chasse le grizzly. À l'autre bout de l'Amérique, la dernière route part à l'assaut des falaises du Pacifique et met le point final à la conquête de l'Ouest. Petit coup de cœur pour ce roman que je n'attendais pas! Michel Moutot nous raconte la construction de la mythique route One censée relier Los Angeles à San Francisco. A travers cette gageure architecturale et technique, il nous raconte la grand dépression avec la crise de 29, les années 30, Al Capone et la mafia, la prohibition mais aussi la fièvre de l'or de cet Ouest fantasmée et rebelle. On suit deux personnages. D'abord Wilbur, orphelin, recueilli par des parents aimants. Doué, il va devenir ingénieur dans les ponts et chaussées. J'ai adoré ce personnage parfois naïf mais tellement honnête qui compose avec son cœur et sa loyauté. On le suit depuis l'orphelinat en passant par la fac jusqu'à la célèbre Route One, son grand œuvre.
On suit également le personnage de Hyrum Rock dont les ancêtres se sont installés sur les terres de Big Sur depuis le 19ème siècle. Ce mormon intégriste ne voit pas d'un bon œil le passage de la route sur ses terres et il va tout faire pour saboter la construction. Personnage violent, il ne reculera devant rien.
On navigue entre le Nature writing, le roman historique et sociétal. L'auteur aborde des thématiques très fortes comme les ravages et conséquences de la Grande dépression. C'est l'histoire de l'Amérique en condensé que nous offre Michel Moutot et je n'aurais pas été contre quelques pages de plus! J'ai tout aimé: le style, les personnages, l'intrigue. Même la description des prouesses techniques m'a tenu en haleine, c'est dire! Michel Moutot signe ici un grand roman éclatant et plein de vérité!