Titre : Nettoyage à sec
Auteur : Joris Mertens
Date de parution : avril 2022
Editions : Rue de Sèvres
***
Un matin comme un autre, sous la grisaille, dans une ville qui grouille. François, la cinquantaine, enfile son costume et se dirige à pied vers le kiosque de Maryvonne pour jouer comme à l’accoutumé ses numéros fétiches à la loterie. La jolie Maryvonne et sa fille Romy, qu’il rêve de pouvoir combler avec un bel appartement une fois qu’il aura gagné le gros lot.
Après une bière dans son café habituel, François se rend au travail à la blanchisserie Bianca. Livreur, il doit former un nouveau collègue. Une nouvelle journée démarre, semblable à toutes les autres, jusqu’à ce qu’une livraison fasse tout déraper dans la vie de notre héros.
Après le magnifique Béatrice, on retrouve l’immense talent de Joris Mertens dans ce nouveau roman graphique.
Car visuellement, on en prend encore une fois plein les yeux. Les planches sont somptueuses, les décors urbains bluffants dans lesquels fourmillent de nombreux détails. Et l’atmosphère sombre, lourde des illustrations avec les teintes grises et la pluie qui tombe sans discontinuer favorise grandement l’immersion dans cette histoire noire d’un réalisme époustouflant.
Une intrigue originale qui nous offre un final des plus surprenant, aux allures de polar.
Une réussite.