Décembre 1999. Lothar, la tempête du siècle. Les morts se comptent par centaines, les dégâts sont considérables. Le cimetière de Pantin en banlieue parisienne, n'est pas épargné. Arbres arrachés, caveaux détruits, cercueils éventrés. L'un d'eux laisse à découvert le squelette du petit Daniel Lechu, 3 ans au moment de son décés. Un squelette à qui il manque les côtes.
Quia bien pu découper si soigneusement la cage thoracique du petit garçon ? La police est dans l'impasse. Les parents du garçon vont mener leur propre enquête et essayer de découvrir qui a profané le corps de leur enfant et, surtout, pourquoi ?
Et puis il y a Elsa qui profite de sa retraite à Metz. Elsa qui aime sa petite vie tranquille et bien réglée, ses promenades matinales, ses rapas solitaires et ses bonnes bouteilles. Elsa qui ne se mêle pas de la vie des autres jusqu'à maintenant...
Au commencement, il y eut un enfant.
Le petit Gabin Schwartz. Six ans. Son corps retrouvé dans un parc. Exsangue.
Puis ce fut un agriculteur. Enterré vivant. Son index désignant le ciel.
Puis un marchand ambulant, écrasé sous son stock.
Sale baptême du feu pour Seth Kohl, le chef du groupe chargé de l'enquête à la Brigade criminelle du SRPJ de Versailles. Comment avancer quand rien ne relie les victimes entre elles ?
Alors que les corps s'accumulent, un lien se dessine enfin, inattendu, fragile et incomplet : le tueur pourrait bien s'inspirer des Danses macabres, ces fresques que l'on retrouve dans les vieilles églises, ou dans les bibliothèques des collectionneurs.
Mais chaque série de tableaux est différente. Laquelle est la bonne ? Le temps presse, et Seth Kohl est assailli par ses propres démons, qui l'invitent eux aussi à quelques pas de danse avec la mort...