La sorcière aux champignons est une série de Tachibana Higuchi (L'Académie Alice) publiée en France par les éditions Glénat. Ce Shôjo est un mélange de fantasy, de sorcellerie, d'histoire d'amour et de mignonnerie.
Luna est une gentille sorcière mais une sorcière noire, qui, malgré elle, fait pousser des champignons vénéneux sur ce qu'elle touche et dont le souffle contient des spores toxiques. Les villageois en ont peur excepté l'apothicaire qui lui achète ses potions et le libraire à qui elle achète ses livres. Ses relations humaines sont donc très limitées.
Elle vit au fond d'une sombre forêt en compagnie d'animaux et de créatures fantastiques adorables, fabriquant ses remèdes qu'elle va vendre en ville. Un jour, elle y croise un beau garçon qui fait chavirer son cœur...
Si dans le premier volume, je me suis dit que l'histoire devenait trop fleur bleue pour moi, le second tome m'a prouvé le contraire ! Il est beaucoup plus accès sur la magie et l'histoire des origines de Luna. Il est plus sombre d'ailleurs. Au final, j'ai adoré et j'attends le troisième tome avec impatience !
Le dessin est très beau et détaillé, mélangeant douceur du trait avec des touches de kawaii et des planches plus noires. J'ai particulièrement apprécié les petites explications et dessins bonus entre chaque chapitre où l'autrice nous montre tout l'univers créé autour de cette série avec les différents costumes des personnages ou la maison champignon de Luna (mon rêve !).
C'est un très joli conte de fée à la fois tendre et mélancolique à conseiller à tous les amateurs de fantasy et de champignons !
Est-ce que cette série vous tente ?
De Tachibana Higuchi
Traduction de Pascale Simon
Publié en février 2022 par les éditions Glénat
Âge : dès 10 ans
Prix : 6,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur