Titre : Celle que je suis
Autrice : Claire Norton
Date de parution : avril 2022
Editions Pocket
***
Chaque soir dans son appartement, Valentine attend la peur au ventre le retour de son bourreau qui n’est autre que son époux. Mariée depuis 16 ans à ce dernier et mère d’un petit garçon de six ans, Nathan, qu’elle chérit plus que tout, elle doit vivre en permanence avec la terreur, subir les cris et les coups, apprendre à camoufler ses blessures.
Lorsqu’un couple de retraités emménage juste à côté de chez elle, Valentine se prend immédiatement d’affection pour eux. Mais la situation s’envenime avec son mari. Sortira-t-elle vivante de cet enfer dans lequel elle est prisonnière avec son fils ?
J’ai refermé ce livre profondément bouleversée par l’histoire de Valentine qui fait malheureusement écho à l’histoire de tant d’autres femmes. Un sujet difficile que Claire Norton dépeint avec une grande justesse tout en insufflant une touche d’optimisme.
Coupée de tout lien social, manipulée et sous l’emprise de son mari, on comprend aisément les raisons qui empêchent cette femme de fuir son tortionnaire. Et si certains tentent de venir en aide à Valentine, il y a aussi ceux qui préfèrent ne rien voir.
Les émotions, multiples, se bousculent lors de cette lecture et on passe de l’impuissance à la colère et la tristesse.
Un roman dramatique et percutant qui se lit le souffle coupé.