Un petit livre jeunesse qui fonctionne bien, entre enquête et humour.
À partir de 9 ans.
Bienvenue à Sainte-Trouille-lès-Effrois !
J'ai adoré.
(On peut difficilement faire plus succinct... lol ^^' )
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Je voudrais tout d'abord à nouveau remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les Alione et Ulysse sont des jumeaux de dix ans, fraîchement arrivés avec leurs parents dans le petit village de Sainte-Trouille-lès-Effrois. C'est un endroit tranquille, mais où le quartier nord et le quartier sud sont en rivalité permanente. Heureusement pour eux, ils habitent juste entre les deux ! En résumé, j'ai passé un agréable moment entre les pages de ce petit livre jeunesse et Gremlin n°1 aussi. J'ai aimé les personnages (surtout Sir Thibalt), les touches d'humour, l'enquête, le petit côté fantastique, les illustrations... Éditions Nathan pour cet envoi.
Je vais ensuite essayer d'être un peu plus bavarde que Gremlin n°1. lol
Les deux enfants ont un don particulier : la Luminescence. Ce dernier leur permet de voir les fantômes et autres créatures surnaturelles. C'est ainsi qu'ils ont fait la connaissance de Sir Thibalt de Berror, troisième du nom, qui hante le moulin où ils vivent, pour leur plus grand plaisir ! Pour le mien aussi, je dois l'avouer. J'ai beaucoup aimé ce fantôme.
Un jour, ils s'aperçoivent que les chats de leurs amis disparaissent. C'est ainsi qu'ils vont se lancer pour mission de retrouver la personne responsable de ces enlèvements et, si possible, de les sauver. Enfin surtout Alione, qui a un caractère beaucoup aventureux et impulsif que son frère... qui finit toujours par se laisser entraîner.
Une lecture que je recommande. ^^
Concernant la couverture, je la trouve sympa et accrocheuse pour des enfants. Il y a plein de couleurs, un fond violet (j'aime le violet, qui est aussi présent sur les pages de garde, dans quelques illustrations (qui sont sympathiques), pour le nom des chapitres et sur les premiers mots de ces derniers !) et entre les jumeaux, le méchant le fantôme et le zombivant, il y a de quoi faire déjà jouer son imagination. ^^
Concernant la plume, je la trouve parfaitement adaptée au public visé. Elle est simple, fluide et agréable, avec quelques touches d'humour. Je pense notamment au chat Jiminy Croquette.
Le livre est à la première personne du singulier, du point de vue d'Alione. Je trouve que leurs réactions conviennent plutôt bien à des enfants de cet âge. La seule chose qui m'a un peu dérangée, c'est qu'il désignent leurs parents par leurs prénoms. C'est un peu inhabituel et ça ma fait bizarre.
J'ai aimé suivre leurs aventures et leur enquête. Leur culot m'a bien fait rire, surtout avec le food truck. J'ai admiré leur courage de gérer ça seuls (ou presque). L'ambiance aussi est sympathique, entre humour, courage et frissons.
Pour le dévorer, c'est par ici .