Titre : Le pianiste
Auteur : Wladyslaw Szpilman
Date de parution : janvier 2003 (1ère parution : 1946)
Editions Pocket
***
En 1939, Wladyslaw est un jeune pianiste juif qui se fait progressivement un nom dans la musique en jouant pour la radio polonaise. Mais lorsque la guerre éclate, lui et sa famille voient leur quotidien basculer. Les juifs polonais sont alors regroupés dans le ghetto de Varsovie et, jusqu’en 1942, où la majorité de sa population fut déportée, la barbarie fait rage.
Echappant de peu au convoi qui emmena ses parents et ses frère et sœurs, ses talents de musicien lui sauvèrent la vie par le biais d’un officier allemand, honteux des actions de son pays.
Ce témoignage bouleversant, publié pour la première fois en 1946 et rapidement censuré, a fait l’objet d’une nouvelle parution à la fin du XXème grâce au fils de Wladyslaw Szpilman.
Des mots sobres qui nous retracent toutes les souffrances endurées par cet homme durant ces terribles années de guerre. Témoin de multiples atrocités, ayant tout perdu, il évoque son quotidien dans le ghetto et les années passées à se cacher. La faim, la solitude, le froid mais aussi la solidarité de quelques personnes qui lui permettront de rester en vie.
Une histoire de survie poignante. Une lecture essentielle.
Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.