Un roman fantasy jeunesse agréable et aux personnages attachants.
Kériane, une jeune fille de douze ans, est atteinte d'un mal étrange. Condamnée à une mort prochaine, elle doit également subir les railleries de ses camarades de classe. En effet, l'adolescente est bien plus petite que la moyenne et porte un masque à oxygène en permanence.
En compagnie de son amie Sara et d'un nouvel élève Benji, Kériane va découvrir qu'elle n'est pas qu'une simple fillette issue de ce monde. Et sous la contrainte, elle sera propulsée avec ses deux compagnons dans une réalité bien différente de tout ce qu'elle aurait pu imaginer.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions du Saule pour m'avoir proposé un nouveau livre en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour m'excuser auprès d'eux de mon petit retard. Je devais terminer ma chronique il y a deux jours (date butoir), et je me suis posée cinq minutes pour lire un peu après avoir couché les Gremlins... Je me suis réveillée à 23h30... ^^'
Merci de votre patience ainsi que de m'avoir accordé ce petit délai supplémentaire.
J'en profite pour valider la catégorie n°88 Concernant la plume, elle est agréable et fluide. Il y a tout de même pas mal de coquilles et de problèmes avec les marqueurs de dialogues. Il y a aussi un souci de concordance des temps dans les dialogues qui racontent certaines scènes du passé. Pour moi, dans un récit au passé, c'est le plus-que-parfait qui devrait être utilisé, pas le passé simple. C'est la première fois que j'ai autant de soucis dans un livre de cette maison d'édition. Kériane a douze ans, aime dessiner (elle a du talent d'ailleurs) et entre auCe fameux jour de la rentrée, elles rencontrent Benjamin, dit Benji, un nouveau qui va faire de leur duo un trio. C'est un jeune garçon très intelligent, mais complexé par son appareil dentaire.
(Roman Jeunesse MAIS qui respecte les règles du défi) du Défi Lecture 2022.
Concernant la couverture, je la trouve très jolie, pleine de couleurs chaudes et froides mélangées, qui donnent une impression de douceur.
Je trouve qu'il y a peut-être un léger manque d'humour pour fixer un jeune lectorat, mais c'est un ressenti tout à fait personnel.
Sa meilleure amie, c'est Sara, et elle l'accompagne partout. Ses vêtements colorés la font ressembler à une jeune hippie. Elles s'entendent parfaitement, se complètement bien et sont aussi la cible de moqueries. Mais cela leur passe au-dessus, elles sont plus fortes que ça !
J'ai apprécié ces trois personnages, mais je trouve un peu dommage que, même s'il ont des réactions de leur âge, ils ont des discussions parfois assez matures. Peut-être un peu trop. Après, vous me direz, chacun a son vécu qui l'a fait grandir un peu plus vite, mais c'est tout de même l'impression que j'ai eue.
Leur vie va prendre une autre tournure quand une abominable créature va enlever Kériane et l'emmener dans un autre monde. La route sera longue et éprouvante pour ces enfants qui vont devoir survivre à la faune et à la flore locales (et hostiles) qui peuplent ce nouvel endroit. Sans parler du fameux monstre qui n'est pas le seul représentant de sa race...
Ils vont aussi, et heureusement, faire la connaissance de personnes qui vont les aider
Mais pourquoi Kériane a-t-elle été enlevée ? Que lui veut ce monstre ? Quelles sont ces voix dans sa tête qui lui demandent de l'aide ? Et si la petite fille était tout autre chose qu'une simple malade sur le point de voir sa vie s'éteindre ?
L'histoire est agréable et j'ai aimé suivre les aventures de nos protagonistes, qui passent toutes seules. Il y a de l'action, une légère touche d'humour, du suspense, des pièges, de l'amitié, de l'émotion, du courage... et des méchants pas très ragoûtants.
On y trouve aussi des thèmes sérieux, comme la différence, le harcèlement, la maladie, le deuil... Ce sont des notions importantes dont il faut parler aux enfants.
Je trouve que la fin fonctionne bien et convient très bien à un jeune public (comme à un moins jeune), sans tomber dans la guimauve. Et ça, j'aime.
Cela m'a fait vraiment bizarre de lire un livre où l'héroïne s'appelle Kériane, tant par le genre que par l'orthographe. Vous vous demandez sans doute pourquoi (ou pas, vous en avez tout à fait le droit !). C'est tout simplement parce que c'est le prénom de Gremlin n°2, un garçon, et qu'il s'écrit Keryan. lol
En résumé, j'ai apprécié ma lecture avec des personnages attachants, une histoire intéressante, de l'action, des émotions travaillées et des thèmes forts. La fin est également très bien amenée. Un petit bémol cependant avec la présence de trop nombreuses coquilles et d'un souci ponctuel de mise en page au niveau des dialogues.