La ritournelle • Aurélie Valognes

ritournelle Aurélie Valognes La ritournelle • Aurélie Valognes

Éditions Fayard, 2022 (229 pages)

Ma note : 11/20

Quatrième de couverture ...

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions.
Sauf cette année.
Il suffit d'un rien pour que toutes les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme.
Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ?

La première phrase

" Noël commençait mal : le sapin penchait. "

Mon avis ...

Un roman signé Aurélie Valognes, c'est la promesse d'une intrigue légère et parfaite pour les beaux jours. Après avoir lu Au petit bonheur la chance ! ainsi que Nos adorables belles-filles, le petit dernier de l'auteure (sorti en début d'année) me tendait les bras. Je ressors déçue de cette lecture. Aurélie Valognes met souvent en scène de jolies comédies familiales. Mais celle-ci n'aura pas été à la hauteur de mes espérances. En cause, des personnages trop caricaturaux à mon goût, ainsi qu'un manque de profondeur.

Nous voici quelques heures avant Noël. Anne et Antoine, parents de deux adorables petits garçons, s'apprêtent à recevoir pour les fêtes. Malgré eux, puisqu'il semblerait que toute la famille s'invite chez eux. Nadine, la soixantaine, a des idées bien arrêtées sur le sujet. Repas, décoration : tout doit être à son goût, même si elle n'est pas chez elle. Entre vieilles rancunes et répliques qui fusent, cette soirée de Noël ne s'annonce pas de tout repos.

Entre Nadine, la maman BCBG envahissante ; Lucie, la sœur bohème qui critique tout ; ou encore Patrick, le beau-père misogyne, Anne a de quoi s'arracher les cheveux pour contenter tout ce petit monde. Bonne pâte, notre héroïne fera tout pour ne pas que cette soirée tourne au fiasco.

Aurélie Valognes fait ici le choix de concentrer toute son intrigue sur une journée. Sa plume est toujours aussi simple et agréable, les chapitres s'enchaînent à vitesse grand V. Sans aller jusqu'à rire franchement, certains passages m'ont fait sourire même si je ne me retrouve pas du tout dans le quotidien de cette famille dysfonctionnelle. J'ai aussi éprouvé de la sympathie pour le personnage d'Anne, la mère de famille, qui porte tout (ou presque) sur ses épaules et qui en a parfois plein le dos de cette famille (qu'elle aime pourtant malgré tout).

Si j'aime parfois lire des romans légers, j'attendais cependant beaucoup plus de La ritournelle. Les pages auront tourné à une vitesse folle oui, mais j'ai l'impression d'avoir lu ce livre très rapidement pour peut-être finir par le ranger très vite aux oubliettes. Un peu frustrant donc. Je reste sur le ressenti d'un roman qui aurait pu être davantage creusé, abouti (au niveau de l'intrigue, mais aussi des personnages).

La ritournelle reste un roman divertissant. À découvrir si vous n'en attendez pas davantage, un peu comme un téléfilm que l'on regarde avec plaisir, tout en faisant autre chose en même temps. Ce roman n'égale pas, selon moi, la jolie histoire qui nous était présentée dans Au petit bonheur la chance !

Extraits ...

" Nadine et son brushing "Catherine Deneuve" firent une entrée magistrale. Les bras ouverts, les épaules en arrière, avec des derbies talonnettes noires vernies, un costume cintré couleur corbeau et une chemise blanche impeccable, elle faisait très "Festival de Cannes" des grands jours.
Anne tenta d'embrasser sa mère qui lui tendit, non pas sa joue, mais son sac à main.
- Sympa ton petit côté "hôtesse de l'air", ma fille. Ce n'est pas très Noël, mais ça doit être confortable... "