"Valse froide" de Pierre Thiry



Auteur : Pierre ThiryTitre : "Valse froide"Editions : autoéditéNombre de pages : 48Année de cette édition : 2022Résumé de l'éditeur : 
Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver. Trois aventures pour savourer le plaisir de la lecture. Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune, un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires, j'ai voulu expérimenter comment des textes courts peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés, imprévisibles. Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemple, parmi d'autres. On pourrait tirer de ces poèmes d'autres intrigues, d'autres romans. La création littéraire est une matière infinie...
Mon avis :
Voici une très belle lecture qui m'a permis de m'évader le temps de trois nouvelles toutes très intéressantes.
J'ai un petit coup de cœur pour le premier texte que j'ai trouvé très fort au niveau de l'histoire et des émotions. La fin est bien amenée.
Pour les deux textes suivants, je les ai trouvés aussi très chouettes à découvrir. C'est plaisant à lire et malgré le fait que les histoires soient courtes, je ne suis pas restée sur ma faim.
L'imagination de l'auteur est géniale et il a su me transporter dans un autre univers. C'est un recueil qui prête à la rêverie et à l'imagination. C'est bien écrit avec beaucoup de poésie et de douceur. Pour moi, c'est agréable à lire et relire pour un moment de calme.
L'ouvrage est beau aussi bien niveau apparences qu'au niveau contenu.
En résumé, c'est un bon recueil que je conseille et que je pense relire.
Je remercie Pierre Thiry et le site simplement.pro pour cette lecture.
Partenariat/service presseSimplement le service de presse autrement