Je dois avouer que la vie du lieutenant Dallas est particulièrement passionnante : Entre meurtres, guéguerre entre service et son mariage qui arrive à grands pas, les jours coulent comme le sang de ses cadavres .
Et si vous vous attaquiez à la mauvaise personne ?
De quoi ça parle : Comment en est-elle arrivée là ? En dix ans, Eve Dallas a toujours réussi à séparer sa carrière de sa vie privée. Ce qui n’était pas très compliqué auparavant, étant donné le néant de sa vie amoureuse, est devenu en l’espace de quelques mois une véritable gageure. D’abord, Connors. Il a tout chamboulé avec ses sourires, ses baisers, ses caresses. Il est même parvenu à fixer la date de leur mariage. Son mariage ! Comme si cela ne suffisait pas, voilà sa meilleure amie accusée d’un meurtre odieux. Et, pour couronner le tout, le passé qu’elle s’est longtemps efforcée d’oublier lui explose au visage comme une véritable bombe à retardement. Amour, culpabilité, suspicion… Et si c’était elle la coupable ? Mais Eve a promis. Elle a promis d’être fidèle à son insigne. Épouser l’un, sauver l’autre… Aujourd’hui, elle doit faire face. Au prix de son intégrité ? Peut-être…
Ce que j’ai aimé… ou pas : Retour au poste de police, dans le bureau des homicides où l’on retrouve Eve Dallas a quelques jours de son mariage. Eve a beau réfléchir, elle ne sait pas trop comment Connors a pu la faire changer de point de vue : Pour elle, un flic est célibataire et doit être voué à son métier ! Mais la voici en train de se faire entraîner par Mavis pour acheter sa robe de mariée. Heureusement, ou malheureusement, sa meilleure copine connaît un styliste du feu de Dieu qui va faire du lieutenant la mariée la plus belle. En attendant l’échéance tant redoutée, les cadavres continuent d’arriver à la morgue. D’ailleurs, l’un de ses indics vient d’être retrouvé mort. Le moins que l’on puisse dire est qu’il a passé un sale quart heure avant de passer trépas. Est-ce parce qu’il bossait avec les flics ? Ou est-ce simplement la faute à pas de chance ? Ça, Eve va devoir le découvrir, le tout en faisant équipe avec le service des Illégales, car pas de bol, le type tuyautait également un autre flic qu’elle. Du coup, elle va devoir apprendre à collaborer, à partager son avancée. Heureusement, elle peut compter sur le flegme de Feeney et sur Peabody. Celle, dont l’uniforme est toujours impeccablement repassé, se distingue par son humour à toute épreuve. Elle admire le lieutenant Dallas et ne cache pas son enthousiasme de pouvoir travailler avec elle.
Bien sûr, un mort n’ébranle pas notre lieutenant de police. Dix ans qu’elle résout des meurtres, qu’elle interroge, qu’elle échafaude des hypothèses… mais lorsqu’elle doit passer les menottes à sa meilleure amie, le flic en elle vacille un peu. Eve sait qu’elle doit tout faire pour innocenter Mavis, mais elle sait également qu’elle ne doit négliger aucune piste pour ne pas être dessaisit de l’affaire. Il y a clairement conflit d’intérêt et Eve n’est pas connue pour être la plus douce dans ses interrogatoires. Les preuves pointent toutes vers Mavis, mais elle ne compte pas laisser tomber sa copine. Si elle peut compter sur Connors pour certains aspects techniques, elle s’aperçoit qu’il l’apaise lorsque les cauchemars se font de plus en plus terribles. Eve se souvient de ce passé atroce que son cerveau avait cadenassé profondément, mais une enquête à tout faire resurgir. Depuis, elle tente de se défaire de ses anciens démons. Tous ces événements s’accumulent et Eve pourrait ne pas être à 100% ni sur l’enquête, ni avec l’homme qu’elle aime…
Avis : Je ne vais pas me répéter, mais je suis fan de cette flic qui n’abandonne jamais. Elle a toujours vécu pour son métier et parfois ses sentiments pour Connors l’effraie. L’amour lui fait faire n’importe quoi. Si elle arrive parfois à s’ouvrir à l’homme qui va bientôt devenir son mari, elle arrive encore à être blessante dans son comportement. Elle se bat bec et ongles pour innocenter Mavis, mais n’arrive pas à mettre le doigt sur le lien entre tous ces cadavres. Certes, le mode opératoire est le même, mais les preuves incriminent son amie. Pour ne rien arranger, elle a même été témoin d’un échange qui corrobore les témoignages des témoins…
@ très vite entre deux chapitres
Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici. (Re)Découvrez mon avis sur “Au Commencement du crime” (tome 1) et “Crimes pour l’exemple” (tome 2)