Born in Blood Mafia Chronicles, Tome 2 : Bound by Duty de Cora Reilly

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :En attendant de gagner son amour, elle est prête à tout pour attiser son désir… 
À 23 ans, Valentina est une jeune femme déterminée qui sait ce qu’elle veut. Mais elle doit se plier aux règles de la mafia, monde dans lequel elle est née. Suite au décès de son premier mari Antonio, elle est obligée d’épouser Dante Cavallaro, le nouveau Capo de Chicago. De douze ans son ainé, il est terriblement séduisant, mais également réputé pour sa froideur et son intransigeance. Et on raconte qu’il ne s’est jamais remis de la perte de sa première femme... Malgré tout, Valentina espère être heureuse en amour, après un premier mariage qui n'était qu'une façade et dont l'union n’a jamais été consommée. Même si elle craint que Dante découvre son secret pendant leur nuit de noces, elle meurt d'envie d'être enfin initiée aux plaisirs du sexe. Alors, quand Dante l’ignore et se cache derrière un masque d’indifférence, la frustration l’emporte. Son mari a forcément des failles. Et Valentina compte bien s’en servir pour faire naître en lui un désir brûlant…

Mon avis :Aussitôt publié, aussitôt lu… il faut dire que le premier tome m’avait vraiment emballée. L’autrice avait réussi à proposer un univers audacieux et sidérant, suintant la violence, sans en faire l’apologie et sans tomber dans les facilités de la glamorisation. Elle y orchestre un système solide, régie par une hiérarchie bien pensée, le tout servi par un panel de personnages incarnés, digne d’une cosmogonie.
Dans ce tome, l’univers s’étoffe et offre au lecteur un nouvel angle de vue, celui de la famille de Chicago, aka l’Outfit, avec son nouveau Capo, Dante Cavallaro, qui vient d’épouser, à la surprise générale, Valentina, veuve de Antonio. Quand l’un attend beaucoup de choses de cette nouvelle union, bizarrement l’autre n’en attend pas grand-chose. Heureusement pour l’histoire, le premier ne pas manque de motivation pour arriver à ses fins.
Malheureusement, j’ai trouvé que ce tome manquait de matière et de profondeur, et pourtant les thématiques sensibles qui y sont abordées avaient tout pour me séduire. En effet, ici, l’autrice continue à explorer le potentiel de son univers, en glissant des thématiques qui font controverse : le statut de veuve, la maladie, la virginité, la filiation, la violence conjugale, la communauté LGBTQ+. Le tout est plutôt superficiel, dans la mesure où elle présente une succession de (non)évènements sans les confronter à la communauté. Les conversations qui restent dans la discrétion d’une chambre à coucher ne vont pas changer le monde… Concrètement, elle jette un pavé dans la mare, et n’exploite pas l’écho ni le retentissement.
Par ailleurs, j’ai eu peu d’intérêt pour les personnages, les motivations de Valentina m’ont semblé superficielles, son obsession peu crédible, ce qui la sauve c’est sa loyauté… sa prise de position pour Bibiana m’a entraîné dans un Fangirling sans fin ; l’indifférence de Dante est complètement dépassée, et cette manière dite mystérieuse de se terrer dans le silence… arrêtez ?!
Et surtout, et surtout… J’ai déjà eu l’occasion de le dire sur le blog, les histoires qui se soldent par « un heureux évènement » pour mettre les personnages sur la même longueur d’onde ne sont pas ma came // Rappel amical : les enfants ne sont pas des outils amoureux.
Les infos : Date de parution : 11/05/2022Editeur : Editions BMRNb. de page : 312 pagesPrix : 7,99€Achat sur Girlyboox.com
Au plaisir.