New York, années quarante. Lillian Pentecost, la détective privée la plus renommée de Manhattan, n'est plus toute jeune et a besoin d'un allié digne de ce nom. Le hasard fait qu'elle croise la route d'une certaine Willowjean Parker, une petite fugitive travaillant dans un cirque, capable de manier les couteaux comme personne.
Willowjean ne peut décliner le salaire mirobolant que Ms P lui offre pour mener les enquêtes en tandem. À peine embauchée, elle se voit embarquée dans une mission délicate pour élucider le meurtre d'une jeune veuve de la haute société, retrouvée morte chez elle après une consultation avec une voyante. L'arme du crime : la boule de cristal...
Décor délicieusement rétro, enquête endiablée et duo de femmes irrésistible. Du cosy crime vintage addictif !
Je remercie tout d'abord les éditions le livre de poche et les éditions Calmann-Levy pour ce service-presse. J'ai reçu ce premier tome en poche avec le second en grand format à l'occasion de la sortie du deuxième tome.
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le New-York de 1946. Willowjean Parker nous raconte comment elle a fait la connaissance de la détective privée la plus renommée de Manhattan Lillian Pentecost qui se retrouve par moment diminuée par sa sclérose en plaques. Cette rencontre va bouleverser la vie de Willowjean, véritable garçon manqué sachant aussi bien manier le couteau que le coup-de-poing, qui va alors quitter le cirque pour devenir l'assistante de Lillian. Ensemble, elles vont résoudre les enquêtes les plus compliquées et c'est justement l'une d'entre elles que Willowjean nous raconte dans ce premier tome...
Trois années s'écoulèrent.
Il se passa assez de choses durant cette période pour pouvoir écrire une douzaine de livres. Et si vous vous demandez pourquoi je ne commence pas par là - par la première affaire que Ms P et moi résolûmes ensemble-, c'est parce que j'ignore comment les choses peuvent tourner. Il est possible que je tape le mot "Fin" et que je ne veuille plus jamais effleurer la moindre touche. Alors, si je dois ne vous raconter qu'une seule histoire, autant que ce soit le meurtre Collins. A bien des égards, ce fut un moment décisif pour nous deux. Cela déclencha des réactions en chaîne, à l'instar des dominos qui s'écroulent, et j'en gardai plus d'une cicatrice, tant physiquement que mentalement.
J'ai adoré ma lecture.
"La fortune des disparus" est le premier tome d'une saga de cosy mystery mettant en scène Lillian Pentecost et Willowjean Parker. C'est un cosy mystery a l'ambiance vintage qui nous plonge dans le New-York après guerre. L'ambiance de l'époque est très bien décrite et on découvre comment vivaient les gens à cette époque tout en mettant l'accent sur les femmes et leurs droits.
Dans ce premier tome, Ms Pentecost et Willowjean Parker doivent résoudre le meurtre d'une jeune veuve de la haute société assassinée dans une pièce close avec une boule de cristal après une consultation avec une voyante.
L'intrigue est super bien ficelée. C'est rythmé avec de multiples rebondissements et une fin qui a réussi à me surprendre même si j'avais deviné certaines petites choses.
Le fait que ce soit Willowjean qui nous raconte cette enquête apporte un côté très vivant à l'histoire, car elle nous raconte tout cela avec une pointe d'humour et de l'autodérision.
En parallèle à l'intrigue, l'auteur développe la relation entre Ms Pentecost et Willowjean. On ressent grandir leur amitié et on s'attache à elles. Ce duo est assez atypique, mais fonctionne parfaitement. Par moments, elles m'ont fait penser au duo Sherlock/Watson.
J'ai confiance en toi, je sais que tu feras preuve de discernement. Ne fais rien qui t'embarrasse.
-Vous savez qu'au cirque, j'étais habillée comme une danseuse de music-hall et qu'on me jetait des couteaux au visage? Mon seuil de tolérance en matière d'embarras est assez élevé.
Comme vous l'aurez certainement compris, j'ai adoré suivre Lillian et Willowjean.
Willowjean est une jeune femme indépendante, têtue, impulsive, féministe et qui assume complètement son homosexualité dans un New-York où c'est puni par la loi.
Lillian Pentecoste quant à elle, c'est une détective privée très renommée qui se retrouve par moment diminuée par la sclérose en plaques. Il y a des jours avec et des jours. Elle est également bienveillante, bougonne et surtout très efficace. Elle est également obstinée et elle défend la cause des femmes.
Avec ce premier tome, je découvre la plume de Stephen Spotswood qui est fluide, entraînante, agréable à lire avec une pointe d'humour très plaisante. J'ai beaucoup aimé qu'il mette en avant les femmes dans ce roman en insistant sur leur courage, leur détermination et leur refus de subir la maltraitance. Il profite de cette histoire pour y glisser également une critique vis-à-vis de la société et de la condition des femmes après guerre.
En bref, une excellente lecture. Un premier tome de cosy mystery à l'ambiance vintage et féministe qui met en scène un duo d'enquêtrices atypique et hyper attachante dans une intrigue bien ficelée. Je lirai le tome deux très prochainement.