Barcelone, 1979, Oscar est interne dans un pensionnat du centre-ville. Il a l'habitude de s'octroyer des escapades en ville pour errer au hasard des rues. Un jour, il s'introduit dans une belle demeure qu'il croit abandonnée mais dans laquelle il rencontre Marina, une adolescente qui vit avec son père. Intrigué par cette jeune fille, Oscar accepte de la suivre dans un cimetière délabré pour observer une femme mystérieuse venant se recueillir sur une tombe anonyme. Seul signe distinctif sur le tombeau : un papillon noir. Poussés par leur curiosité, les jeunes gens vont vivre une étonnante aventure à travers une Barcelone inquiétante et fantasmagorique.
L'auteur possède un don particulier pour créer une atmosphère délicieusement surannée. Son écriture fluide et poétique dépeint à merveille des lieux hors du temps où ne vivent que des souvenirs. De l'art de dérouler un récit débutant dans les années 80 mais qui prend racine en milieu de siècle. Quel récit! L'auteur plonge dans les entrailles d'une Barcelone souterraine, peuplée de créatures étranges, fantomatiques et effrayantes. On suppose rapidement un côté fantastique à cet étrange univers: les mannequins de la serre abandonnée sont l'avant-goût réjouissant de cette œuvre fascinante. Un jardin d'hiver figé dans le silence, un théâtre effrayant, des lieux hantés par une tragédie qui va refaire surface grâce à la curiosité d'Oscar et de l'énigmatique Marina. Deux protagonistes attachants que l'on a plaisir à suivre dans leur incroyable chasse aux souvenirs.
La folie, la vengeance et l'amitié sont les thèmes de ce livre ensorcelant qui mêle récit initiatique, conte gothique et roman fantastique. La version audio est tout à fait convaincante, la voix de Frédéric Meaux s'adaptant parfaitement au récit, de façon à captiver le lecteur du début à la fin. Une histoire que j'ai quitté à regret et qui me convainc de poursuivre ma découverte de cet auteur espagnol décédé en 2020.