Ten Tiny Breaths, tome 1 : respire de K.A Tucker

Par Peaceandbooks

Titre : Ten Tiny Breaths, tome 1 : respireAuteur : K.A Tucker Edition : Hugo Roman
Nombre de Pages: 400
 

Résumé :

Kacey a vingt ans. Il y a quatre années de cela, elle a vu sa vie exploser. Ses parents, sa meilleure amie et le garçon qu’elle aimait sont morts dans un accident de voiture dont elle fut la seule rescapée. Souhaitant échapper à son passé, à une tante et un oncle peu scrupuleux, elle achète deux tickets de bus et part à l'aventure pour Miami avec Livie, sa sœur de quinze ans. Elles s'installent dans un petit immeuble et font connaissance de leurs voisins. En particulier, la pimpante Storm et le beau et mystérieux Trent...

Nouvelle vie, nouveau job, nouveaux amis, Kacey parviendra-t-elle à chasser tous les démons qui la rongent ?

Mon avis :

A l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas exactement ce que je ressens après ma lecture.

Ten Tiny Breaths raconte l’histoire d’une jeune femme, Kacey, traumatisée par un accident de voiture, dont elle est malheureusement la seule survivante. Quatre ans après le drame, elle décide de tout quitter avec sa petite sœur âgée de 15 ans, Livie. C’est un nouveau départ à Miami.

Mais Kacey souffre de PTSD, enfoui toutes ses émotions au plus profond d’elle jusqu’au jour fatidique où peut-être, l’explosion lui sera fatale. Très froide, sarcastique et fermé, ce personnage est très intéressant et permet de nous plonger, nous lecteur, dans sa vie sous son propre regard. Nous ne pouvons qu’éprouver de l’empathie pour elle. Sa sœur est son exacte opposée, très attachante et chaleureuse. C’était une vraie bouffée d’air frais dans l’atmosphère parfois morose créé par Kacey.

"Respire Kacey. Dix petites inspirations. Saisis-les. Sens-les. Aime-les."

A leur emménagement, ces deux sœurs découvrent leurs voisins, tous plus atypiques les uns que les autres. Que ce soient Storm et sa petite fille Mia, son propriétaire Tanner, le voisin un « peu pervers » mais aussi le fameux Trent, aux allures de beau gosse, mais surtout très mystérieux. Kacey cache peut-être un lourd secret, mais elle se rend compte qu’elle n’est pas la seule à vivre avec ses démons.

"– Mais comment on va s’en sortir ?

– Avec dix heures de prostitution chacune. Maximum."

Trent a tout du bookboyfriend : gentil, agréable, sexy, un côté un peu badboy mais surtout très prévenant et présent. Il veut la rendre heureuse coûte que coûte.

Les personnages secondaires sont aussi présents et font la force du roman. Ce n’est pas seulement une histoire d’amour, ils permettent de créer un réel univers que j’aimerais revoir pour la suite des romans.

Dans cette intrigue, une information sur l’un des personnages nous est cachée, elle est bien sûr l’élément clé de cette histoire. J’avais plus ou moins deviné à la moitié de ma lecture mais tentais bon gré, mal gré de mettre ses pensées en sourdine. Spoil :lorsque j’ai découvert qui était vraiment Trent, son passé, ce qu’il avait fait pour retrouver Kacey, je dois avouer que j’en aie eu mal au cœur, il n’y avait pas plus malsain que ça. J’étais très mal à l’aise à la fin de l’histoire.

"Et je m’apprête à tourner la poignée de la porte.

– Attends !

– Livie ! Qu’est-ce qu’y a encore ? dis-je en soupirant d’exaspération.

– Tiens.

Elle me tend son parapluie rose à pois blancs :

– C’est peut-être un serial killer.

Je penche ma tête en arrière et éclate de rire. Un son qui paraît étrange car je ris rarement, mais c’est sincère.

– Et je suis censée faire quoi avec ça ?

Elle hausse les épaules.

– Je sais pas, mais c’est mieux que de le tabasser à coups de poing comme tu préférerais le faire."

Je ne sais pas quoi penser du dénouement de l’histoire. Je sais que ce n’est qu’une fiction, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que j’aurais été très mal à l’aise si cette intrigue avait pris fin de cette manière dans la vraie vie. Je sais que l’on ne choisit pas la personne vers laquelle nous tombons amoureux, et que parfois nous rencontrons ou aimons une personne au mauvais moment, mais … Je ne sais pas. Je suis partagée.

J’ai trouvé cette histoire très addictive, j’ai bien apprécié la plume de l’auteur ainsi que les personnages dans leur globalité. L’intrigue générale est belle, nous permet de parler avec bienveillance des traumatismes de chacun, ainsi que l’importance de l’amitié. J’ai également apprécié le fait que Kacey doit d’abord faire le premier pas, pour se soigner, cela ne peut venir que d’elle. Personne ne va la guérir miraculeusement, même avec tout l’amour du monde. C’est une pensée qui me tient particulièrement à cœur.

Je suis donc partagée entre cette histoire très touchante et un ressenti assez bizarre à la fin de ma lecture. Je ne pense pas que ce soit un roman à relire, mais par contre, je vais foncer lire le deuxième tome qui racontera les péripéties de la sœur de Kacey, Livie à l’université.