The Mafia Chronicles, Tome 3 : Bound by Hatred de Cora Reilly

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :Elle est prête à tout pour sa liberté. Il est prêt à tout pour qu'elle lui appartienne. 
Quand Gianna voit sa sœur épouser un homme qu’elle connaît à peine, elle se promet que jamais il ne lui arrivera la même chose  : si elle doit se marier, ce sera uniquement par amour  ! Sauf que Matteo Vitiello désire Gianna depuis qu’il l’a vue au mariage de son frère, et le père de cette dernière est plus que disposé à lui accorder sa main. Gianna n’a qu’une seule solution  : s’enfuir et commencer une nouvelle vie en Europe. Mais rester cachée alors que la mafia la recherche est un défi de taille, surtout que Matteo, son poursuivant, s’avère être leur meilleur traqueur et assassin. Lorsqu’elle est finalement retrouvée, Gianna est ramenée de force chez elle et contrainte d’épouser son sombre soupirant. La jeune femme est bien décidée à faire de sa vie un enfer, tandis que Matteo ne reculera devant rien pour la posséder. Leur lutte de pouvoir tourne bientôt en nuits passionnées alimentées par le désir… et par la haine.

Mon avis :Une partie de chat, mignonne… Entre deux personnages attendus : Matteo et Gianna. Il l’a croisé dans le premier tome et en a fait son obsession. De son côté, elle aussi a une obsession : échapper à sa famille tentaculaire. Tous les deux vont parvenir à leurs fins, pour le meilleur et pour le pire.
Sincèrement, j’ai trouvé ce tome un peu fade. La course-poursuite engagée n’est pas surprenante pour un sou, le retour dans le giron familial trop facile et les interactions entre Matteo et Gianna redondantes. 
L’alternance des points de vue entre les personnages ne suffit pas toujours à donner de la profondeur, comme dans les tomes précédents, l’autrice concentre ses efforts sur la personnalité de l’héroïne, Gianna, et se contente de donner des airs et des muscles au héros, Matteo… et parviens à l’équilibre de ses personnages. J’avais peur de ne pas trop accrocher avec Gianna, qui tourne en boucle (à raison) et finalement, l’éclairage que lui donne l’autrice est vraiment, vraiment intéressant. Sa manière de vouloir lutter contre le déterminisme à la fois parce qu’elle excrète le milieu dans lequel elle se noie, mais aussi parce qu’elle a peur d’en être (Bureau des légendes, référence), c’est fin, tout en paradoxes et complexités. Matteo, Matteo… le couteau qui se révèle bienveillant, presque doux là, làààààààà l’autrice tombe dans la glamourisation de la mafia, là c’est ma limite. À l’inverse, les apparitions de Luca (et Dante) sont très réussies… L’autrice parvient à garder une cohérence sur le long terme au niveau de sa personnalité, ce que beaucoup d’autres peine à faire. Je pense, notamment aux héros de la série Bad de Jay Crownover, qui commence le roman en gant de crin et termine la série en doudou ! Ici, Luca est antipathique avec tous ses interlocuteurs (exception pour son épouse et son frère), il fallait oser, les lectrices ont la mémoire courte (moi la première), du coup, la tendance est de le rendre soft. Bravo. 
Par ailleurs, j’ai trouvé l’effet miroir de ce tome vis-à-vis du premier assez instructif. L’autrice nous donne une bonne leçon sur le point de vue et sur la vérité, qui est toujours subjective ! Elle continue à explorer le potentiel de son univers, et c’est certainement le tome qui parle le plus de la mafia et de son fonctionnement, tout en étant très éloigné de sa réalité de terrain (peu de règlements de compte, peu de gestion de conflit et de gestion d’intérêt). Ici, elle nous parle du contrat social au sein de la mafia, du déterminisme, de l’inégalité du traitement entre les hommes et les femmes, du « poids de mesure » concernant la virginité, du slut-shaming, et des conséquences sur les dissidents entre autres. 
Dans la mesure où les péripéties sont essentiellement liées à la partie de chat des personnages, sans enjeux qui pèsent véritablement sur leur environnement (tout de même, tous deux, restent des personnages secondaires d’un point vu hiérarchique) ainsi, l’histoire en devient cousue de fil blanc. D’autant plus qu’une grande partie du roman rejoue le premier tome. DONC, une histoire pas forcément super addictive. Cela dit, c’est bien mené et on passe un bon moment de lecture. 
Les infos : Date de parution : 12/07/2022Editeur : Editions BMRNb. de page : 300 pagesPrix : 7,99€Achat sur Girlyboox.com
Au plaisir.