Auteur : Pierre Grand-Dufay
Éditeur : Bonneton
Date de parution : 31/08/2021
Format : grand
Nombre de pages : 311
Prix : 15.90 €
Résumé de l'éditeur :
Manhattan 2030. Dans son bureau au dernier étage de la tour Transworld, Robert Mac Corney s'énerve et s'impatiente : la météo n'est pas favorable au grand projet de sa vie, un avion révolutionnaire à propulsion solaire... Il en a vaguement parlé à son fils Eliot, un surfeur passionné qui coule des jours tranquilles près de Los Angeles en compagnie de May, sa petite amie. Un accident va tout précipiter le jour même où le dessein visionnaire de Robert est couronné de succès ; Eliot n'a alors d'autre choix que de prendre la direction d'une énorme entreprise dont il ne connait rien ou presque. Comment va-t-il échapper à ceux qui veulent sa démission ou à l'irrésistible Jezabel qui ne le séduit pas sans raison ? Comment va-t-il se faire à cette nouvelle vie ? Sans doute n'aurait-il pas eu la force et le talent de s'en sortir seul. Mais Robert réapparait subitement, alors que son corps repose au cimetière d'Arlington, la technologie permettant désormais à une personne disparue de continuer à exister sous une autre forme. Des lors, Eliot n'est plus seul ; mais ses ennuis ne sont pas finis pour autant. Il se bat, évolue, comprend mieux le monde et ses enjeux, son père, le lien qui l'unissait à Madeleine, sa mère trop vite disparue. Il se trompe, s'adapte, s'égare, puis retrouve son vieil ami Jude et se souvient de May qu'il a plus que négligée, tandis que les nouvelles inventions high-techs lui réservent bien de nouvelles surprises. Les vagues ne meurent jamais est d'abord une histoire sur ces multiples amours qui nous construisent en même temps que ce monde en pleine révolution technologique.Mon avis :
Ce roman m'a beaucoup plu, et pourtant, ce n'était pas gagné au départ ! En effet, le sujet me tentait guère, mais j'avais une impression plutôt bonne en lisant la quatrième de couverture. Alors je me suis laissée tenter... Et j'ai bien fait !
Robert Mac Corney est un homme riche et mondialement célèbre grâce à son ingéniosité, son intelligence et sa prestance. En effet, il est sur le point de proposer son plus gros projet : un avion révolutionnaire à propulsion solaire. Le jour de la présentation arrive, la gloire est à ses pieds, il n'a plus qu'à savourer son immense succès ! Mais il meurt dans des circonstances horribles, le monde entier est sous le choc.
Eliot est un jeune surfeur qui aime les vagues et passer du temps avec ses amis, et surtout avec sa petite amie May. Il coule des jours heureux dans sa cabane sur la plage, lorsqu'il apprend la mort de son père, le célèbre Robert Mac Corney. Il n'a d'autre choix que de partir pour New York afin de prendre la suite de son père à la tête de l'entreprise familiale. Il n'y connait rien au monde des affaires, mais il va pouvoir être aidé.
J'ai beaucoup aimé cette histoire familiale qui se passe en 2030, dans quelques années... La technologie a énormément avancé, l'Intelligence Artificielle est devenue monnaie courante, on vit dans un monde bien plus moderne que celui dans lequel on vit aujourd'hui... Et pourtant, ce n'est pas si loin ! J'ai apprécié la façon dont l'auteur arrive à nous faire aimer Eliot, à nous le faire découvrir petit à petit, à lui donner un rôle de plus en plus important au fil de l'histoire. Il est un jeune homme intelligent, mais il ne le sait pas et va le découvrir grâce à la mort de son père. Il a la chance de rencontrer des personnes formidables qui vont l'aider à devenir un homme à la hauteur des ambitions de son père. Mais il va tout de même garder son âme de surfeur, son amour pour son prochain, et ça, c'était pas forcément gagné au début.
La deuxième partie du roman est palpitante, j'ai passé un super moment de lecture et je vous recommande grandement cette histoire futuriste, mais pas trop finalement (ce qui me faisait très peur). Un peu de famille, d'amour, de technologie, de méchants... Bref, un bon cocktail !
Achetez ce livre sur Amazon.fr !
Les autres titres de l'auteur :