La dernière morsure - Apollonie Sbragia

La dernière morsure - Apollonie Sbragia

La traque d'un tueur d'enfant par une femme flic brisée.

Un jeune garçon assassiné et sauvagement mutilé. Un autre enfant disparu. Pour Alex, capitaine à la Crim', Giancarlo, son coéquipier et Malik, nouvelle recrue, un compte à rebours macabre est lancé pour retrouver la prochaine victime avant qu'il ne soit trop tard.

Hantée par son passé, Alex ira jusqu'au bout d'elle-même pour découvrir la vérité... dans toute son horreur.

La dernière morsure - Apollonie Sbragia

J'ai lu ce roman en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.
Un homme et son chien découvrent lors de leur promenade le cadavre d'un enfant dans un sac poubelle. L'enquête est alors confiée à la Brigade Criminelle, et plus précisément au groupe formé par Alex Ramblay et Giancarlo Ranieri qui est rejoint par Malik, une nouvelle recrue. Faute d'indices, l'affaire n'avance pas et se révèle d'autant plus délicate qu'elle rappelle un passé très douloureux à Alex... Un passé qui menace à chaque instant de la submerger...
Je ressors de cette lecture assez mitigée.
C'est un roman sombre, violent avec une atmosphère vraiment très pesante. Dès les premières pages, le ton est donné et l'intrigue se met en place très rapidement : le décor est posé, le corps a été découvert, on fait la connaissance des enquêteurs.
Si au début, l'intrigue est centré sur l'enquête, au fil des chapitres, on est principalement centré sur Alex qui se débat avec son passé qui menace à chaque instant de la submerger et de prendre le contrôle de sa vie. Elle s'est retrouvée lors d'une précédente enquête victime d'un tueur en série. Elle en est sortie brisée avec des cicatrices aussi bien physiques que psychologiques.

Ces images lui jaillirent brusquement de la mémoire, toutes aussi vivaces est insoutenables que la souffrance d'Alex aujourd'hui. Elle venait de lui donner une claque retentissante et il réalisait que si lui pouvait chasser ces images de son esprit d'un battement de paupière, Alex, elle, ne pouvait pas. Elle les portait en permanence sur elle depuis sept ans, incrustées dans sa peau.


Le côté psychologique de l'enquêtrice principale est très bien travaillé et mis en avant. La psychologie de ses deux coéquipiers n'est par contre pas aussi bien travaillé à mon grand regret.
Quant au passé d'Alex, il aurait mérité plus de profondeur et de détails afin de mieux comprendre ce qu'elle a vécu, son traumatisme ainsi que son comportement.
J'ai dévoré une grande partie de ce roman, car l'intrigue est rythmée, mais elle finit par s'essouffler quand je suis arrivé à la fin, je n'étais pas vraiment sûr que c'était la fin. Je suis revenue quelques pages en arrière pour voir si je n'avais pas ratée quelques informations. Mais non, c'était bien le dénouement de cette histoire et il ne m'a pas du tout convaincu.

Au fur et à mesure que le sommeil l'engourdissait et fragiliser les barrières qu'elle tenait érigé toute la journée, il raclait et déchirait peu à peu les voiles de son inconscient pour si engouffrer avec avidité. Et violenter ses rêves


Avec ce roman, je découvre la plume de l'autrice. Il y a quelques longueurs, mais sa plume est agréable à lire. Elle a bien mis l'accent sur la psychologie de son enquêtrice principale, mais pas assez sur son passé ni sur les autres personnages.


En bref, une lecture assez mitigée. Une intrigue qui débutait plutôt bien, mais qui au fil des pages s'est essoufflée pour arriver à un final qui ne m'a pas du tout convaincu.

La dernière morsure - Apollonie Sbragia
La dernière morsure - Apollonie Sbragia