Bohemian Rhapsody

Bonjour tout le monde !! 🤗

Comment allez-vous aujourd’hui ? De mon côté ça va, mes vacances approchent très vite et j’ai vraiment hâte. Je rentre auprès de ma famille donc ça c’est déjà génial mais je vais surtout pouvoir me reposer. En ce moment, je ne sais pas pourquoi mais je suis extrêmement fatiguée, la chaleur peut-être mais je piocherai plus sur la charge de travail et la pression. Vivement cette pause estivale.

Je vous retrouve dans cet article pour vous parler de mon dernier film vu. Là où j’habite, un cinéma en plein air gratuit a été mis en place dans un ancien théâtre. La semaine dernière passait le biopic du groupe de musique Queen : Bohemian Rhapsody. Lors de sa sortie au cinéma en 2018, il m’avait intrigué mais je n’étais pas allée le voir, je n’allais pas rater cette occasion une seconde fois.

Bande annonce :

Je vous ai mis les bandes annonces en VO et VF en fonction de votre convenance.

Mon avis :

Pour ne pas changer, je n’avais pas vu de bande annonce avant le visionnage du film. J’ai seulement décidé d’aller le voir parce que je savais que ça me plairait. Un biopic sur un groupe de musique très connu et dont j’écoute régulièrement leurs chansons ne pouvait que m’enchanter. C’était mon premier cinéma en plein air et j’ai trouvé cela très sympa, le soleil se couche tôt dans le sud donc on regarde tous le coucher du soleil et ensuite le film démarre.

Quand je dis que le film démarre, vraiment il démarre sur les chapeaux de roues. On est direct plongé dans la rencontre des quatre membres du groupe, leur passion pour la musique, leur envie de créer un album et le succès. Le film est plus centré sur Freddie Mercury, joué par Rami Malek qui a obtenu de nombreux prix pour sa prestation. De manière générale, le film a reçu de nombreux prix (4 Oscars rien que ça) amplement mérité selon moi car il interprète à merveille le chanteur. Il s’est mis dans sa peau.
Le spectateur suit vraiment Freddie Mercury dans ses projets musicaux, dans son envie d’aller toujours plus loin, de faire des choses que d’autres non pas faits et de littéralement faire des prouesses. Roger Taylor et Brian May, le batteur et le guitariste du groupe Queen, ont participé à l’élaboration du film en donnant leur avis et en racontant des anecdotes.

Le film se nomme Bohemian Rhaposdy en hommage à la fameuse chanson du même nom que tout le monde connaît. Dans ce film, on assiste à la création de cette chanson et de sa « vente » auprès de la maison de disque. Je ne sais pas si tout est réaliste mais voir l’envers du décor de la création d’une musique, des paroles et de vouloir faire un opéra en mode rock m’a subjuguée. C’était incroyable de voir la fibre musicale des quatre artistes s’exprimer ainsi et de créer un chef d’oeuvre.
Cette chanson n’est pas la seule que l’on voit, d’autres font l’objet de scènes détaillées et indirectement d’explications sur les paroles.
Freddie Mercury est décédé du sida, mais avant de réaliser son homosexualité (à l’époque ce n’était pas aussi démocratisé qu’aujourd’hui), il était en couple avec Mary Austin. Il lui dédiera de très nombreuses chansons d’amour car comme il l’a dit toute sa vie, cette femme est l’amour de sa vie et elle l’accompagna jusqu’au bout.

Qui dit biopic musical dit musique. Toutes les plus grandes chansons du groupe Queen sont présents, et le film insère de nombreuses parties du concert où on s’y croirait vraiment. On aurait envie de danser et de chanter avec eux. À la fin du film, tout le monde a applaudit comme si on avait assisté à un concert. Les costumes, les scènes, le montage, le choix des acteurs ressemblant fortement aux vrais protagonistes, les dialogues, la place de la musique et du public, le quotidien (un peu édulcoré) de Freddie Mercury, ses frasques et ses bourrasques, rien est laissé au hasard.

Le soir même après avoir vu le film, je suis allée me renseigner sur chacun des membres et le groupe en général et il est évident que le film a pris des tournants fictifs ou dans un ordre chronologique différent. Des libertés sont clairement prises, j’ai vu des commentaires disant que c’était dommage, ça desservait à Freddie Mercury et pouvait lui donner une « mauvaise image » notamment avec ses fêtes, ses amants, son alcool et sa drogue. Je n’ai pas eu cette sensation, tout n’est pas réel effectivement mais les grandes lignes sont là et j’ai tellement aimé mon moment que ce soit vrai ou faux n’y change rien. Sachant qu’évidemment, tout n’est pas faux ! Nous ne tombons pas dans le pathos, certes la fin de vie de Freddie Mercury et les causes de sa mort ne sont pas inconnues mais cela n’est pas le coeur du film. Le sida, la lutte contre le sida et le symbole qu’est devenu le chanteur malgré lui sont légèrement abordés mais uniquement du point de vue de Freddie Mercury où il insiste pour ne pas être une victime ni un symbole de lutte. Lui tout ce qui l’intéresse est la musique. Le film respecte entièrement ça et c’est donc un joli hommage.

Quand un film dépasse les deux heures (ici 2h15), j’ai toujours l’appréhension des longueurs, de m’ennuyer ou de décrocher. Là je n’ai ressenti aucune longueur, j’étais captivée et à fond dans mon moment. J’assistais aux différents concerts de Queen assise dans les gradins du théâtre, quand ils chantaient, je battais le rythme avec mon pieds sans faire exprès, la musique s’était emparée de moi. Certaines scènes sont touchantes, des regards qui veulent tant dire, un respect infini et une humilité des membres du groupe qui font réfléchir.
Si l’on cherche vraiment, il est aisé de reprocher des défauts au film : inexactitude des actes, raccourcis dans l’histoire, facilité du succès de Queen, les problèmes résolus par la musique, la débauche de Freddie Mercury enjolivée, etc. mais moi ça ne m’a pas dérangé. La véritable vie des quatre membres relèvent de leur vie privée, ce qu’on a d’eux est déjà bien assez.

Je crois que je peux le dire ainsi, ce film a été un coup de coeur. Si j’ai l’occasion de le revoir je ne le manquerai pas. J’ai vu qu’il était passé à la télévision cet été mais comme je voulais le voir au cinéma je ne l’ai pas vu. Si vous en avez l’occasion regardez-le, même si vous n’êtes pas un grand fan du groupe vous apprécierez quand même de découvrir leur travail et leur vie. Rien que d’en parler j’ai encore envie de le revoir !

Pour vous prouver à quel point le film a été très réaliste sur certaines scènes, au détail près je vous conseille de voir cette vidéo. Le concert Live Aid de Wembley en 1985 donne 20 minutes de pur bonheur où Queen joue, le film ne laisse pas les 20 minutes mais dans le DVD la scène entière est présente. Un pur prodige musical !

Bohemian Rhapsody est un biopic sorti en 2018 sur la vie du groupe Queen. Loin d’être rempli d’un réalisme pur, il regorge de qualités dont celle de nous embarquer dans un concert de 2h15. Il est pour moi un coup de coeur que je ne suis pas prête d’oublier !

Et vous, avez vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve très vite dans un prochain article, qui sera une chronique sur mon dernier livre lu 🐨

Laure