Des neufs Princes d’Ambre, c’est à présent Random qui gouverne le monde dont tous les autres, notre Terre y comprise ne sont que des ombres. Corwin, lui, a disparu, on le croit mort ou privé de raison. Son fils, Merlin, mène depuis huit ans à San Francisco une existence qui serait paisible si un mystérieux personnage ne tentait de l’assassiner une fois l’an, à date fixe. Est-ce à cause de la Roue spectrale, l’ordinateur aux facultés très spéciales sur lequel il travail ? Les Atouts, la Marelle, à laquelle est venu s’ajouter un autre labyrinthe initiatique, le Logrus, voilà recréé l’univers déroutant d’Ambre que l’intrusion de l’informatique rend plus complexe encore.
Pourquoi ce livre ? J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cet univers réputé, notamment à cause d'un premier tome très - trop ? - introducteur. Et puis je me suis habituée au style pesant et à l'inimitié de cette famille couronnée. Alors j'ai poursuivi l'aventure avec un plaisir inattendu.
Pourtant ce sixième tome fut plus difficile à apprécier, ce dont je me doutais étant donné la fin du volume précédent, qui signe la fin d'un cycle, ou d'un arc. Ainsi a-t-on fait nos adieux à Corwin, d'une certaine manière, nous laissant à présent découvrir le quotidien mouvementé de son fils Merlin. C'était intriguant de chercher pourquoi il frôle la mort à la date de son anniversaire, mais ça m'a très vite ennuyée une fois de retour en Ambre et mon rythme de lecture s'en est ressenti. Idem, l'aspect informatique m'a paru peu clair et j'ai pas vraiment compris les conséquences que cela pourrait avoir sur Ambre. Pourtant un personnage brosse énormément le tableau des objectifs de cet ordinateur mais là encore, son long discours m'a ennuyée. En bref, je ne me suis pas du tout investie dans cette lecture, j'ai eu le sentiment d'un retour en arrière, à l'intrigue du premier tome, même si on a déjà certaines cartes de compréhension en mains. Pour la première fois depuis un moment dans cette série, je ne suis pas pressée de lire la suite.
C'est également la faute des personnages. Alors que j'appréciais énormément le tempérament de Corwin, Merlin est bien plus fade. Certes, il n'est pas entièrement d'Ambre et peut-être que la nuance vient de là. Je n'ai pas forcément été enchantée de retrouver la fratrie d'Ambre non plus car, sans le regard et l'expérience de Corwin, il est difficile de remettre qui est qui.
Le style est heureusement toujours aussi lisible. Ce n'est pas fluide, ça a un peu vieilli mais ça nous plonge directement dans l'atmosphère.
Une reprise décevante. Je n'ai trouvé aucun intérêt dans ce conflit ancestral de la tradition et de la modernité, entre Ambre et la technologie. Je me suis attachée au personnage principal et le décollage de l'intrigue est trop long, comme un retour au premier tome. Vraiment déçue, j'espère que le tome suivant sera plus profond.
12/20
Les autres titres de la saga :
1. Les Neufs Princes d'Ambre
2. Les Fusils d'Avalon
3. Le Signe de la Licorne
4. La Main d'Obéron
5. Les Cours du Chaos
6. Les Atouts de la Vengeance
7. Le Sang d'Ambre
8. Le Signe du Chaos
9. Chevalier des Ombres
10. Prince du Chaos
- saga terminée -