Le premier tome d’Harry Potter a été publié il y a 25 ans. Pour l’occasion, une édition anniversaire a été publiée. La couverture est celle d’origine, elle a aussi une jaquette. Le texte est également celui que les lecteurs ont toujours connu. Cependant, on ne publie plus de la même manière qu’il y a 25 ans, son édition a donc été revue pour que la lecture soit plus agréable. Il est vrai que cette édition offre un confort de lecture notable.
Harry Potter and the Philosopher’s Stone est donc le premier livre de la saga culte qui en comprend sept. Harry découvre qu’il est un sorcier, que ses parents ne sont pas morts dans un accident de voiture et qu’il peut quitter la maison de son oncle et de sa tante pour aller étudier à Hogwarts, une école pour les sorciers. Là-bas, il devient ami avec Ron et Hermione, ennemi avec Draco Malfoy et Severus Snape, et doit affronter pour la première fois celui qui a tué ses parents et qui lui a laissé une célèbre cicatrice sur le front : Lord Voldemort. Sous la protection d’Albus Dumbledore, une sacrée aventure commence !
Ce que j’aime dans ce premier tome :
- La découverte du monde des sorciers.
- L’amitié naissante du trio et la présence de Neville.
- La mécanique du récit – ce premier livre est une leçon d’écriture, un modèle à suivre pour monter une intrigue parfaite.
- Les références à ce qui est exploité plus tard dans les autres tomes, jusqu’à la toute fin.
- L’humour – Ron a des répliques fabuleuses !
- Le mordant de certaines répliques d’Harry.
- La description des lieux : pas trop longue mais efficace, précise tout en laissant place à l’imagination.
- L’envie d’aller plus loin avec ces personnages, peu importe combien de fois on a déjà lu ces romans.
- Les références bibliques, mythologiques, littéraires qui se glissent partout déjà et qui annoncent un univers solide et puissant.
Un bonheur de lecture à chaque fois !
éé