Titre : Le fils de la veuve
Autrice : Gil Adamson (Traduction : Lori Saint-Martin et Paul Gagné)
Date de parution : mai 2022
Editions : Christian Bourgois
***
Après le décès brutal de sa femme, William Moreland s’est mis en tête de réunir une somme suffisante afin d’assurer l’avenir de son fils Jack, douze ans. Il confie la garde de ce dernier à une religieuse, Sœur Béatrice, et repart errer sur les routes en commettant de multiples larcins partout où il passe pour atteindre son objectif.
Jack, quant à lui, qui vit avec l’absence douloureuse de sa mère et porte de la rancœur à son père suite à son abandon, décide de fuir le comportement excessif de la religieuse afin de retrouver sa liberté dans la cabane où il a grandi au fond des bois, dans les Rocheuses.
Je découvre la magnifique plume de Gil Adamson avec ce roman, belle promesse d’évasion en pleine nature sauvage auquel s’entremêle une touche de western et d’aventure.
Si La Veuve, principalement centrée sur la mère de Jack avant son décès, précède ce roman, celui-ci peut se découvrir aisément sans avoir lu l’autre
Du Canada aux Etats-Unis, les trois protagonistes principaux, fascinants, sont sur le devant de la scène dans cette lecture où l’action se fait rare mais où l’immersion est garantie grâce aux paysages somptueux superbement dépeints. L’autrice canadienne esquisse également une belle brochette de personnages secondaires.
Par ailleurs, la toile de fond historique a aussi piqué mon intérêt avec l’évocation du sort des prisonniers étrangers durant la Première Guerre mondiale qui m’était inconnu.
La solitude et la liberté imprègnent fortement les pages de ce très beau roman qui a su me séduire de la première à la dernière page.