Un remake adulte et policier du conte le plus populaire du monde !
╰☆ Résumé ☆╮
Qui mieux que Michel Bussi pour imaginer une enquête passionnante sur le mystère et les ombres du Petit Prince et de son créateur Saint-Exupéry ? Roman à clé, jeu de piste, hommage, Code 612 Qui a tué le Petit Prince? célèbre les 75 ans du Petit Prince. Un livre indispensable pour les amoureux du conte et de son auteur. Avec la signature Bussi : ludique, poétique, surprenante. Il est le livre le plus traduit au monde, après la Bible, et l’un des plus vendus, conte étrange et fascinant. Il est l’incarnation universelle de l’enfance, petit garçon blond, mordu mortellement par un serpent… Mais la vérité est-elle aussi simple ? S’est-on vraiment déjà posé la question : » Qui a tué le Petit Prince ? » Saint-Exupéry n’aurait-il pas dissimulé l’identité de l’assassin dans son roman, lui dont la mort, quelques mois après la parution de son livre, reste tout aussi mystérieuse ? Code 612. Qui a tué le Petit Prince ? passe en revue hypothèses, coupables et mobiles, pour enfin révéler la vérité stupéfiante sur le secret de Saint-Exupéry, et de son double de papier. Si vous décidez de la croire…
✿ Mon avis ✿
Si vous êtes fan du Petit Prince, nul doute que vous passiez un excellent moment avec ce livre qui lui fait grand hommage. Si, comme moi vous êtes plutôt du genre à connaitre le conte sans lui vouer un culte et bien ce roman ‘enquête’ pourrait bien vous surprendre. Vu que je le lisais en parallèle d’un autre livre, je ne l’ai pas dévoré d’une traite mais j’aurais très bien pu, vu l’épaisseur et le rythme du récit. J’ai d’ailleurs pris le temps de relire le Petit Prince avant de poursuivre la seconde moitié du livre car j’avais envie de bien comprendre toutes les références. Petit conseil donc, si vous avez envie de vous y plonger, relisez le conte de St-Exupéry avant de débuter cette lecture. Vous en profiterez d’autant plus.
Code 612 est une splendide mise en abime du conte philosophique qu’on pourrait même considérer comme une sorte de réécriture pour adulte. Le héros visite aussi six ‘planètes’ qui sont ici des îles et est en quête de la vérité. Un livre qui cherche à décrypter le mythe et qui pose la question : qui a tué le Petit Prince ? Michel Bussi s’amuse ainsi à passer en revue l’histoire du Petit Blond à la rose et au renard mais aussi à celle de son auteur, Antoine de St-Exupéry, disparu en mer lors de la seconde guerre mondiale. Mais l’est-il vraiment ? Disparu ? Ou bien a-t-il survécu ? La question se pose lorsqu’on voit les indices et les théories qui se baladent dans la nature.
J’ai adoré plongé dans cette histoire qui décrypte le conte le plus vendu et traduit au monde. Oui, le petit prince existe dans plus de 300 langues. C’est une histoire éternelle et universelle. Aussi bien pour les petits que les grands. Et chaque relecture invite le lecteur à se poser de nouvelles questions, à imaginer des explications sur tel ou tel point de l’histoire. Comment faut-il la comprendre ? Entre quête de liberté et prise de responsabilité, Le Petit Prince a définitivement quelque chose à nous apprendre.
Les deux enquêteurs se rendent chez chacun des membres du club 612, un groupe de passionnés qui se considèrent comme les plus grands fans du Petit Prince. En regroupant les indices et les hypothèses, ils avancent petit à petit dans leur quête de la vérité, quitte à revenir sur leur chemin de pensée ou à balayer complètement toutes leurs théories. C’est amusant, réfléchi, rythmé, philosophique. Une enquête particulière, un peu rêveuse qui nous plonge à 100% dans l’un des récits les plus populaires du monde.
CHRONIQUE #789 – Août 2022
- Parution : 2021
- Editeur : Presse de la Cité
- Nombre de pages : 240 pages
- Genre : Policier/Littérature