Finalement, qu'est-ce que l'éclosion si ce n'est une naissance, quand on parle d'un végétal. Une occasion joyeuse en apparence, sauf pour Breena. La jeune créature, sorte de feu follet élémentaire, n'est aucunement intéressée par assister à la l'éclosion des autres. Ce qui l'intéresse, c'est quitter la serre où elle attend elle aussi de venir à la vie. Mais l'événement tarde et la frustration monte. Pire encore, elle a la possibilité d'observer la vie quotidienne de nous autres humains, grâce à une fontaine magique. Breena souhaite donc accélérer les choses et "advenir". Bel hasard des choses, une possibilité lui est offerte lorsque son maître spirituel lui explique qu'il serait envisageable de se joindre aux humains, avec cependant une condition très simple, la nécessité de faire changer les autres pour qu'elle puisse elle-même changer à son tour. Breena se jette dans la nouvelle grande aventure, où elle devient une jeune femme entreprenante et pleine de vie, une sorte de tourbillon en mouvement. Elle possède un pouvoir presque surhumain, qui lui permet de faire changer d'avis les gens qu'elle fréquente. Bien pratique, mais le libre arbitre, dans tout ça? Avec une amie, elles crée une marque de vêtements, et se consacre à temps plein à cette nouvelle activité. Mais le désir de bien faire et d'aider doit aussi se mesurer à la réalité de la vie quotidienne, comme par exemple récupérer un rapport familial délicat fait de non-dits et d'incompréhension, et aussi celui de couple, qui se délite lentement, rongé par la trahison. Faire changer les autres, est-ce une bonne manière d'agir, quand le changement se fait, au final, pour son propre confort, son propre intérêt ? Qu'en est-il de l'acceptation du monde et de l'altérité, pour ce qu'ils sont alors ?
L'ensemble reste continuellement poétique, subtil, chargé en émotion et dessiné dans des tons fiabesques et lumineux. Un trait souple, des formes harmonieuses, et une grande expressivité sur les visages des personnages, voici les points formes de l'aspect graphique de ce récit. Le projet est véritablement né en 2018, par la volonté d'une certaine Nyda, qui demanda à la scénariste Sara Antonellini (à la tête d'un collectif d'histoires autoéditées, Potpourri Comics, qui a présenté sept ans durant un recueil anthologique) de traduire en texte la mauvaise passe qu'elle venait d'affronter, mais dont elle était parvenue à se sortir. La dessinatrice Corinna Braghieri fut ensuite repérée sur Internet et la bande dessinée présentée au Festival de Lucca Comics, ou le succès obtenu fit que toutes les copies trouvèrent rapidement leur public. C'est donc un plaisir de pouvoir disposer aujourd'hui de la version française de ce petit succès transalpin au capital sympathique évident, qui pourra toucher un public large, avec une forme innée de ravissement, que nous vous invitons chaudement à découvrir. Une histoire de petits pas et d'humanité, donc, de décisions et de conviction, de comment les moteurs de nos choix personnels sont aussi des rouages essentiels pour faire fonctionner le monde qui nous entoure. Chacun a sa place dans la grande mécanique, et il ne faut jamais oublier l'essentiel, c'est à dire qui nous sommes, au profit de ce que nous avons. C'est bête et simpliste, exprimé ainsi, mais c'est juste et plus clair avec Antonellini et Braghieri. Comme toujours quand il est question d'audace stylistique et de grande variétés des genres, il convient d'aller jeter un œil chez Shockdom, éditeur protéiforme et en évolution permanente.