Titre : Le petit frère
Auteur : JeanLouis Tripp
Date de parution : mai 2022
Editions Casterman
***
Le 5 août 1976, sur une départementale du Finistère, la vie de JeanLouis, 18 ans, et de sa famille a basculé. Percuté par un chauffard, Gilles, son petit frère âgé de 11 ans, décède brutalement.
Plus de quatre décennies après ce drame, JeanLouis Tripp a ressenti le besoin d’en parler, de mettre des mots et des images sur cet évènement tragique. Replonger dans ses souvenirs avec l’aide de sa mère a été un travail douloureux mais l’écriture de ce roman graphique a été aussi un baume comme en témoignent les dernières pages qui laissent entrevoir la lumière.
On découvre le choc, terrible, l’insouciance d’une famille en vacances qui vole en éclats. L’auteur évoque également l’après. Le procès, la douleur, la culpabilité, la nécessité de continuer à vivre. Une vie sans Gilles mais une vie malgré tout.
Une lecture forte en émotions, tout en évitant le pathos, avec parfois des planches muettes, superbes, qui se suffisent à elles-mêmes. On ressent tout l’amour de JeanLouis pour son petit frère disparu trop tôt.
Un récit intime profondément poignant.