Infos :
- Chronosquad est une série de bandes dessinées de Giorgio Albertini et Grégory Panaccione.
- Les 4 premiers tomes forment un récit complet, le tome 5 est un récit complet, le tome 6 ouvre la voie à de nouvelles aventures…
De quoi ça parle ?
Les scientifiques ont découvert que le temps était une “succession de dimensions parallèles indépendantes” (il est impossible d’altérer le continuum espace-temps). Ils ont donc ouvert des passages pour aller vers d’autres époques et le chronotourisme s’est développé à vitesse folle. Visiter l’Egypte antique, assister à un spectacle de Gladiateurs, aller observer les dinosaures, tout plaquer et s’installer au Moyen Âge, tout est possible !
Pour s’assurer que tout se passe bien, une police spéciale appelée Chronosquad veille à ce que les touristes ne perturbent rien ni personne. Lorsque la série commence, le jeune Bloch voit son rêve se réaliser : il a enfin été appelé pour faire partie des Chronosquads ! En avant l’aventure ! Ou plutôt… les aventures ! Car il n’est pas au bout de ses surprises… L’Egypte antique, la Rome antique, Les Huns, Abul-Abbas, Londres 1978 et The Clash, il n’a pas un travail de tout repos et, très vite, l’amour va même s’en mêler. Sans parler de… Non, il ne faut rien dévoiler…
J’aime :
- L’idée de base : originale, géniale.
- L’humour qui est très présent et souvent en lien avec des références cinématographiques, télévisuelles, “people”.
- L’aspect de quête initiatique qui se dégage de l’aventure du Bloch.
- Les rencontres historiques et l’utilisation d’un certain génie.
- Les dessins qui n’ont en effet pas toujours besoin de texte et qui en disent tellement (Grégory Panaccione a dessiné le chef d’œuvre Un océan d’amour).
- Les détails historiques d’une grande précision dans les costumes, les paysages, les reconstitutions des villes…
- Les différentes langues parlées. Elles ne sont pas toutes vivantes.
- La complexité qui s’installe dès le deuxième tome et qui fait avancer l’histoire vers quelque chose de beaucoup plus intéressant encore que son concept de base.
- La profondeur des intrigues et des personnages, donc.
- Les personnages auxquels on s’attache rapidement. Tous différents et tous très bien écrits.
- Le mélange de modernité et de modes de vie plus anciens.
- Le respect pour la vie sur Terre et l’Histoire de l’humanité.
Présentation de l’éditeur :
Rien ne nous a vraiment préparés à cette folle épopée mêlant science-fiction, polar, conte initiatique et roman sentimental décalé. Mais une chose est certaine, vous allez vivre une expérience de lecture jubilatoire…
Bloch vient de recevoir l’appel de sa vie : il va enfin intégrer la mythique Chronosquad pour une mission en Égypte antique ! Une banale fugue d’adolescents d’un centre de vacances que l’expérience de ses coéquipiers, Penn et Beylogu, devrait permettre de résoudre rapidement. Mais ce qui se présentait comme une balade temporelle de santé se transforme bientôt pour Bloch en voyage initiatique…
éé