Titre : Ce qui vient après
Autrice : JoAnne Tompkins (traduction : Sophie Aslanides)
Date de parution : mars 2022
Editions Gallmeister
***
Dans une ville de l’Etat de Washington, Isaac et Lorrie doivent tous les deux faire face au deuil respectif de leurs fils, Daniel et Jonah, le second ayant assassiné le premier avant de se suicider. Comment ces deux meilleurs amis en sont-ils arrivés là ?
Isaac, qui vit seul avec son chien, recueille Evangeline, une adolescente de seize ans, enceinte et cabossée par la vie, qui a croisé la route des deux garçons peu avant cette tragédie.
Ce premier roman de JoAnne Tompkins est une très belle surprise et la qualité de sa plume m’a enthousiasmée de bout en bout. Les personnages sont extrêmement bien fouillés, le passé s’entremêle adroitement au présent et elle explore avec talent les thématiques de la famille ainsi que de la résilience.
L’alternance des points de vue entre Isaac, Evangeline et Jonah est habilement menée et permet au lecteur de reconstituer peu à peu les pièces du puzzle qui entourent le drame. J’aurais juste aimé connaître celui de Lorrie afin d’approfondir un peu plus son personnage.
La religion quaker occupe également une place importante dans ce récit puisqu’Isaac se tourne vers sa communauté pour l’aider à surmonter son chagrin.
Une lecture captivante.