Résumé :Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté. Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur ! Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie : la sorcière sans dons auquel personne ne s’attendait, Ella.
Mon avis :Quand suivre la hype me fait tomber sur ce type de pépite, je remercie 1000 fois ma curiosité ! Tout de même, je dois admettre que j’étais inquiète de ne pas accrocher, il faut dire que je me balade sur les précipices de la panne lecture… un faux pas et boom. Cela dit, j’ai à peine le temps de douter qu’une conversation avec Charlotte a carrément surmotivé ma lecture et même entraîné pour elle un véritable engouement ! En effet, il s’agissait d’un de ces derniers coups de cœur. Il ne m’en fallait pas plus pour dépasser mes craintes…
L’autrice nous propose une sorte de crossover entre la mythologie grecque ft sorcellerie avec comme point de pivot la déesse Hecate, et le résultat est franchement canon !Sans s’en écarter, l’autrice a rebattu les cartes de la mythologie en l’ancrant dans le monde contemporain, avec beaucoup de créativité.
Tout en installant un contexte solide avec la construction d’un univers particulièrement abouti (et vraisemblable), l’autrice nous propose des personnages bien campés, ballottés de revirement de situation en rebondissement, souvent inattendu, et à chaque fois intense. Elle exploite à merveille le principe de l’héroïne néophyte qui permet au lecteur de découvrir l’univers qu’elle a imaginé. Dans ce rôle Ella est particulièrement crédible dans la mesure où bien que sorcière, elle n’en a pas la culture. Ainsi, elle est observatrice, curieuse et à l’afflux pour poser des questions et en savoir plus. Ella, est une héroïne qui de page en page est contrainte de se réinventer tant le sort se joue d’elle. Je l’ai trouvé brave ! Sa capacité à rebondir, à reconnaitre le meilleur dans chacune des situations, et à vouloir y croire encore et toujours est sans fin. Sa ténacité est une vraie source d’inspiration. Face à elle, Deimos, dieu de la Terreur, est mystérieux (et méfiant) au possible. La combinaison idéale pour susciter l’intérêt du lecteur. A priori, diamétralement opposés, on peut dire que leurs arcs narratifs se croisent sur leurs galères familiales. Au prétexte de leurs tergiversations et des embuches sur leurs parcours respectifs, l’autrice en profite pour nous glisser plus d’une leçon à tirer de leurs armures respectives.
Bon sang, mais quel premier tome de ouf ! D’un côté, l’histoire est addictive avec une bonne alliance de tropes : mariage de convenance, amour impossible, famille rivale, secrets en pagaille… et de l’autre, l’ensemble de la construction est impressionnante de précision.
Rien n’est laissé au hasard, le tout est orchestré avec finesse et intelligence. Et pour ne rien gâcher, le tout est intrigant au possible, et finalement très touchant.
Les infos : Date de parution : 22/09/2021Editeur : Editions BMRNb. de page : 290 pagesPrix : 7,99€Achat sur Girlyboox.com
Au plaisir.