Pour les amoureux de livres… et de grands espaces écossais !
╰☆ Résumé ☆╮
Après La petite boulangerie du bout du monde, partez en Écosse avec ce roman de Jenny Colgan. Lorsque la bibliothèque de quartier où elle travaille ferme ses portes, la timide Nina se retrouve sur le carreau. » Austérité budgétaire « , ont-ils tranché là-haut : on regroupe tout en centre-ville, avec zone multimédia et » pôle d’activités « . Tout l’inverse de sa vocation, en somme, qui est d’aimer les livres et de les conseiller. Alors pour la première fois en 29 années d’existence, Nina prend une décision : tout plaquer. Acheter un gros van et, munie d’un stock de vieux bouquins, conduire sa propre librairie itinérante. Direction les Highlands où l’attendent, peut-être, les jours heureux…
✿ Mon avis ✿
Jenny Colgan helloooowww! Cette autrice est un peu devenue mon ‘go-to’ quand j’ai envie d’un bon feel-good, cosy et plein de bons sentiments. Impossible de ne pas se prélasser dans sa lecture et de sourire lorsqu’on lit du Jenny Colgan. Certains pourraient dire que c’est gnangna ou cu-cul mais moi ça me parle et je n’ai jamais été déçue. Généralement, Jenny Colgan est la maitresse cuisinière qui fait appel à nos estomacs pour nous convaincre mais cette fois-ci, elle a fait encore mieux : mettre la lecture et l’amour des livres au cœur de son ouvrage. Autant vous dire que seul le titre était déjà suffisant pour me plaire.
Direction l’Ecosse au côté d’une bibliothécaire passionnée sur la paille. Nina se voit dans l’obligation de dire adieu à son poste suite à une restructuration globale du réseaux des bibliothèques. Heureusement, elle a une petite idée derrière la tête. Et bien qu’elle trouve cela totalement improbable comme projet, elle finit par oser dire ‘oui’ à la vie qu’elle rêve : ouvrir une librairie itinérante dans un van. Le destin fait qu’elle débute sa nouvelle vie en Ecosse, un pays où elle va non seulement découvrir énormément de verdure et de moutons mais aussi une manière de vivre et des habitants beaucoup plus rustiques qu’en ville. Des écossais en manque de livres semblent-ils puisque son van a l’air d’être bien accueilli. Son propriétaire, un peu moins… Quel garçon grognon !
C’est simple, j’ai adoré ce roman. J’ai passé un moment délicieux entourée de livres, de personnages adorables et d’endroits qui m’ont donné envie de partir prendre l’air en Ecosse. Ce n’est pas de la grande littérature mais ça fait du bien d’être plongée dans une intrigue et un voyage qui met les livres en son centre. Nina est peu sûre d’elle mais elle est très compétente dans son domaine. Elle va au bout des choses et n’a pas peur de relever ses manches, quitte à mettre ses membres dans des animaux pour les aider à mettre bas… Episode génial d’ailleurs ! Le côté romantique est présent aussi avec deux prétendants, très différents dans leur personnalité et caractère.
Une lecture qui met du baume au cœur lorsqu’on aime les livres. Les première pages seulement, sorte d’introduction au monde de la lecture par Jenny Colgan, furent un délice dans lequel je me suis parfaitement retrouvée. J’ai hâte de lire les deux autres épisodes de cette série ! Hop, dans ma wish-list !
CHRONIQUE #792 – Août 2022
- Parution : 2021 (poche)
- Editeur : Pocket
- Nombre de pages : 432 pages
- Genre : Contemporain