Attention, cette chronique porte sur le deuxième tome de la trilogie des Livres de la Terre Fracturée et révèle donc des éléments du premier tome. Vous pouvez retrouver la chronique de ce dernier ici.
Les Livres de la Terre Fracturée, tome 2 : La porte de cristal
Par N.K. Jemisin
Chez J’ai Lu
Avertissements de contenu : Esclavage, eugénisme, génocide, mutilation, mort, sang, mentions agression sexuelle.
La Cinquième Saison jette les derniers vestiges de la civilisation dans une froide nuit sans fin. Essun – jadis Damaya, puis Syénite, mais qui n’est plus aujourd’hui que vengeance – a trouvé un abri, mais pas sa fille. Son chemin croise à nouveau celui d’Albâtre, le destructeur du monde revenu d’entre les morts, porteur d’une demande qu’elle seule peut satisfaire et dont il ne peut résulter que le chaos…
Pendant ce temps, le pouvoir de Nassun, sa fille, ne cesse de croître. Elle a suivi son père, Jija, loin au sud, où l’attend un autre fantôme du passé de sa mère.
Je vous avais déjà fait une critique très élogieuse du premier tome, la Cinquième Saison. Ce que je ne vous avais pas dit, c’est qu’à peine le roman terminé, j’ai foncé dans ma pile à lire pour m’emparer du tome deux ! Le voilà terminé, je ne pense qu’a une chose : lire le troisième et dernier bloc de cette trilogie haletante.
Je pourrais faire un copier-coller simple de mon précédent article : rien ne bouge chez N.K Jemisin. Sa plume est toujours aussi acérée, aussi pointues. La narration de La Porte de Cristal nous surprend, un petit peu plus que celle du premier tome. Plus trois voix qui étaient finalement qu’une, une narration partagée à plusieurs voix, dont certaines qui nous surprennent.
En effet, ce tome-là nous offre une meilleure vision sur l’univers général du Fixe. Nous comprenons mieux comment fonctionne tous les différents parties, pourquoi les personnages sont si virulents envers les orogènes… L’histoire du pays, des différentes castes sont également mises en lumière. Les mots font plus sens.
N.K. Jemisin a réussi à rendre ce second tome encore plus haletant que le premier, c’est vraiment très fort ! Il y a comme un gout de calme alors qu’une véritable tempête existe entre ces pages. La lecture de ce tome-ci est déroutante, elle nous tient en haleine ne tout temps, elle nous fait trembler de rage et de joie, parfois des deux. C’est comme le tome un, mais en tout deux fois plus fort.
Déroutant est le mot.
Ce tome deux confirme bien que N.K Jemisin mérite bien ses prix Hugo ! Attendre entre la lecture du premier tome et du second m’a paru un véritable enfer, en proie à toutes les idées et les inquiétudes que je projetais avec Nassun, Damaya, Sénite ou Essun. Foncez.