Titre : Freinet, l’éducation en liberté
Auteurs : Sophie Tardy-Joubert et Aleksi Cavaillez
Date de parution : août 2022
Editions Delcourt
***
Sur les bancs d’une école de banlieue d’aujourd’hui, une enseignante évoque la réalité du terrain bien loin de ce qu’on lui a appris. Car face aux différences culturelles et sociales de ses élèves, appliquer les programmes ne suffit pas. Il faut s’adapter à chacun, inventer sans cesse pour attiser leur curiosité. L’occasion pour notre narratrice de faire le lien avec l’un des précurseurs de cette pédagogie, Célestin Freinet.
C’est en 1920 dans les Alpes-Maritimes que celui-ci fait ses premiers pas d’instituteur au sortir de la guerre. Contre la discipline et le bourrage de crâne, il met peu à peu en place une pédagogie nouvelle basée sur l’apprentissage en groupe, les sorties à l’extérieur où tout est prétexte à un apprentissage ainsi que l’usage de l’imprimerie afin de favoriser l’expression de ses élèves. Le collectif l’emporte et la formation de l’esprit critique prime.
Soutenu et inspiré tout au long de sa vie par sa femme Elise qui l’aida notamment dans la diffusion de ses idées, Célestin Freinet finira par ouvrir sa propre école à Vence.
Si je connaissais les grandes lignes de la pédagogie instaurée par le couple Freinet, j’ai beaucoup appris avec cette bande dessinée qui met l’accent sur sa mise en œuvre, son évolution et sa diffusion.
Le parallèle avec l’école d’aujourd’hui est ingénieux et permet de découvrir l’héritage qu’ils nous ont laissé. Les illustrations en couleur tranchent avec les planches en noir et blanc pour marquer les différentes temporalités.
Un récit biographique passionnant et éclairant autour de ce couple qui a réformé la pédagogie.