Chaque serment que tu brises de Peter Swanson

Par Lettres&caractères

Si vous aimez les thrillers domestiques et les romans psychologiques à l’atmosphère très hitchcockienne, prenez garde ! En ce moment un roman sévit dans toutes les librairies de France et de Navarre. Son titre : Chaque serment que tu brises. Son auteur : Peter Swanson. Son crime : vous faire perdre votre temps et votre argent.

Chaque serment que tu brises de Peter Swanson (éditions Gallmeister)

Sa quatrième de couverture vous fera à coup sûr tomber dans le panneau, vous promettant un véritable page-turner aux accents de romance et de thriller, le tout servit par la très respectable maison Gallmeister. Même les lecteurs les plus avertis peuvent se retrouver à lire ce que je considère comme une mauvaise farce.

Jamais je n’aurais imaginé que les éditions Gallmeister puissent publier un tel ouvrage et ma déception est grande de voir un roman d’une telle médiocrité rejoindre leur catalogue. La raison à cela m’échappe totalement car de mon point de vue, il n’y a strictement rien à sauver de ce roman mal écrit (ou mal traduit ou les deux), à la construction branlante, aux personnages insipides et à l’intrigue d’une pauvreté affligeante. C’est certainement l’un des plus mauvais livres que j’ai pu lire cette année mais j’ai tenu à aller jusqu’au bout car c’était publié chez Gallmeister. Jusqu’à la dernière ligne j’ai voulu croire au miracle, grande naïve que je suis.

Bizarrement, elle n’avait pas le sentiment d’avoir menti à Bruce jusqu’ici. Elle l’avait trompé, certes, mais après tout, il ne lui avait pas demandé mot pour mot si elle lui avait été fidèle depuis leur rencontre. Enfin si, au cours du déjeuner dans ce petit restaurant mexicain de Manhattan. Il lui semblait avoir répondu que non. A moins qu’elle ait simplement éludé la question par une pirouette ?

Vous vous demandez certainement de quoi ça parle : d’un bête triangle amoureux qui tourne mal sur une île semi déserte où mari et femme sont venus passer leur lune de miel. Je sais, je ne fais aucun effort pour vous vendre cette histoire mais ça ne mérite pas d’y consacrer dix lignes non plus.

Je ne pensais pas du tout reprendre du service en commentant une déception mais celle-ci a atteint un tel stade que je m’en serais voulu de me taire et de laisser d’autres lecteurs se faire avoir. Bien sûr cet avis est personnel et totalement partial, chacun est libre de se faire sa propre opinion. Mais bordel que c’est mauvais ! (Désolée, il fallait que ça sorte).

Sinon je suis très heureuse de vous retrouver pour quelques nouvelles chroniques. La prochaine s’annonce plus enthousiaste, c’est promis !


L’ESSENTIEL

Couverture de Chaque serment que tu brises de Peter Swanson

Chaque serment que tu brises
Peter SWANSON
Editions Gallmeister
Sorti le 02/06/2022
336 pages 

Genre : thriller
Plaisir de lecture :
Recommandation : oh que non
Lectures complémentaires :  Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp, Les soeurs de Montmorts de Jérôme Loubry, Les yeux d’Iris de Magali Collet

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Abigail n’aurait jamais imaginé épouser un millionnaire. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Bruce, séduisant homme d’affaires new-yorkais. Certes, ce n’est pas la grande passion, mais Bruce est gentil, rassurant et attentionné au point d’organiser lui-même son enterrement de vie de jeune fille en Californie. Là, passablement éméchée, Abigail passe la nuit dans les bras d’un parfait inconnu, Scottie. Une erreur sans conséquence, pense-t-elle non sans remords. Sauf que l’amant intempestif réapparaît juste avant la cérémonie et supplie Abigail de tout annuler. Pire, il la suit sur l’île privée où se déroule sa lune de miel. C’est là qu’Abigail commence à paniquer. Qui est Scottie ? Comment lui échapper sur cette île déconnectée du reste du monde ? Heureusement que Bruce est là, il saura la protéger et tout va s’arranger… N’est-ce pas ?


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Chaque serment que tu brises

  1. Pour sa couverture (jolie)
  2. Pour sa maison d’édition (plutôt de bon goût d’habitude)
  3. Pour vous faire votre propre avis (à vos risques et périls)

3 raisons de ne pas lire Chaque serment que tu brises

  1. Le style est absolument atroce
  2. C’est digne du plus mauvais des téléfilms de l’après-midi
  3. Ca n’apporte strictement rien : aucune originalité dans le traitement, l’intrigue et les personnages

L’article Chaque serment que tu brises de Peter Swanson est apparu en premier sur Lettres & caractères.