Lola habite en Bretagne où elle mène une existence solitaire, entre son travail au bureau de poste et son jardin qu’elle aime tant. Chez elle, elle a les cœurs en tissu que les femmes de sa famille ont transmis à leur fille aînée avant de mourir. À l’intérieur de ces cœurs, des petits papiers avec les confessions des défuntes que personne n’est censé lire. Jamais. Un jour, l’un d’entre eux se déchire à cause de l’usure. Le destin de Dolorès, élevée dans un jardin sans aucun contact avec le monde, est alors à l’air libre. La vie de son aïeule va aider Lola à s’épanouir.
C’est avec l’aide de Carole Martinez elle-même que Lola découvre l’histoire de Dolorès. L’autrice du Cœur cousu loue une petite maison à côté de chez Lola dans le but d’écrire un nouveau roman. À l’origine de cette aventure littéraire, une carte postale avec dessus une boiteuse…
Ce que j’ai aimé :
- Lire un roman de Carole Martinez.
- Les décors : quel charmant petit village !
- Les personnages : Lola, l’autrice, les femmes qui échangent alors qu’elles attendent au bureau de poste (ou qui ne viennent ici que pour ça), les hommes amoureux.
- L’écriture de Carole Martinez : ronde, chaude, poétique, aux frontières des mondes.
- L’aspect de conte de fées que l’on retrouve toujours dans ses œuvres.
- Le sujet de la création littéraire et les univers qui s’entremêlent.
- Les femmes libres et fortes, le pouvoir et la puissance qui leur sont accordés. Et la nature qui réagit, se renforce et s’impose quand une femme s’épanouit.
- Les allers et retours entre l’histoire de Lola, celle de Dolorès et les chapitres consacrés à l’écriture du livre.
Présentation de l’éditeur :
D’origine andalouse, Lola mène en Bretagne une vie solitaire et sans éclat. Dans sa chambre, face au lit où elle s’interdit de rêver, trône une armoire pleine de cœurs en tissus. Ils renferment les secrets rédigés par ses aïeules avant de mourir. Cette vieille coutume espagnole défend cependant à l’héritière de les ouvrir. Jusqu’au jour où l’un des cœurs se déchire…