Aujourd'hui je vous propose de faire un saut dans le futur avec A-Lan, une nouvelle série bd jeunesse de style futuriste, publiée par les éditions Dupuis, avec au scénario le duo BeKa ( Filles Uniques, Cœur collège) et aux illustrations Thomas Labourot ( Aliénor Mandragore - dont je vous parlais récemment).
Dans un futur proche où les Intelligences Artificielles sont au service des humains, Emoji étudie la programmation à l'université. Il est très doué mais souffre de phobie sociale. Tous les prétextes sont bons pour rester en sécurité dans sa chambre sur le campus. Alors, quand il reçoit une affectation de stage obligatoire dans le monde extérieur, il fait tout pour l'annuler.
Mais en vain ! Il se rend donc à l'adresse mentionnée où une étonnante découverte l'attend... Il a été convoqué par Huguette, l'IA qui gère la maison, dans le but de lui faire rencontrer Nao, une jeune fille qui n'a jamais eu de contacts avec les humains et le monde extérieur.
C'est un tome introductif où les éléments se mettent en place et où l'on rencontre les personnages principaux. J'ai trouvé l'histoire assez intrigante et elle m'a donnée envie d'en savoir plus. Les deux ados sont des hackers confirmés qui vont devoir combattre le roi du Dark Web, surnommé le Grand Troll.
Il y a beaucoup d'humour dans cette bd avec des références rigolotes. Les illustrations de Thomas Labourot, dans un style un peu manga, collent parfaitement à l'histoire. J'ai beaucoup aimé les jeux de lumière entre la réalité et le dark web.
C'est donc une bd très plaisante à conseiller aux fans de robots, de réalité virtuelle et de hackers... (vers les 9/10 ans environ).
Scénario des BeKa
Dessin et mise en couleur de Thomas Labourot
Publié en juillet 2022 par les éditions Dupuis
Âge : dès 9 ans
Prix : 11,90€
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !