Cinq classiques que j’aimerais lire cet automne

Par Bénédicte

L’automne approche à grands pas. Écouter la pluie tomber, regarder les feuilles des arbres se teinter de jolies couleurs, refaire des soupes maison ou encore m’emmitoufler le soir dans un plaid tout doux : j’ai hâte d’y être ! Côté lectures, après avoir lu un peu de tout cet été, j’ai plus que jamais envie de me plonger dans quelques classiques. J’espère même oser ouvrir certains romans qui prennent la poussière dans ma bibliothèque depuis plusieurs années.

Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo

Je souhaite découvrir l’écriture de Victor Hugo depuis de longues années maintenant. Je vous avoue que Notre-Dame de Paris fait partie de ces monuments de la littérature qui me font un peu peur. Qu’à cela ne tienne : il est prévu que je saute le pas cet automne ! Je compte en effet le lire courant octobre (dans le cadre d’une lecture commune).

La recluse de Wildfell Hall, d’Anne Brontë

Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, Agnès Grey… il me tarde de retrouver les sœurs Brontë. J’espère une nouvelle fois me balader dans les landes anglaises tout en rencontrant de puissants personnages. Il y a deux ans, j’avais passé un bon moment devant l’adaptation de ce roman par la BBC.

Une étude en rouge / Le signe des quatre, d’Arthur Conan Doyle

Sherlock Holmes fait partie de mes personnages préférés de la littérature anglaise, même s’il ne détrône pas ce cher Hercule Poirot. Je suis tombée sur cette ancienne édition totalement par hasard, et j’ai hâte de découvrir les deux premières enquêtes de notre détective. J’avais adoré Le chien des Baskerville il y a quelques années, ce fut même un coup de cœur. Espérons que ces deux titres me feront également forte impression.

Mémoires d’outre-tombe, de François-René de Chateaubriand

C’est décidé, en 2022 me voici (enfin !) prête à ouvrir Mémoires d’outre-tombe. J’ai acheté cette version anthologie suite à ma visite du château de Combourg, où Chateaubriand a passé toute son enfance. Si j’ai peur de m’ennuyer ferme, il me faut absolument le lire pour me faire mon propre avis.

Histoire des treize, d’Honoré de Balzac

Cette édition remonte à mes années lycée. Curieusement, je ne garde qu’un souvenir très flou de cette lecture. Je compte donc bien réparer cette erreur et (re)lire Ferragus, La duchesse de Langeais ainsi que La fille aux yeux d’or (trois courts romans réunis sous le titre Histoire des treize).

Et vous ? Avez-vous lu certains de ces titres ? Quelles lectures vous font envie pour la saison automnale ?