👢🤘🎤👱♀️🇩🇰🫶👨👧🎸
╰☆ Résumé ☆╮
Brune, 13 ans, et sa grande sœur Lison sont nées grâce à un donneur danois. Contrairement à Lison qui ne se pose pas de question, Brune fabule sur leurs origines « viking ». Il faut dire qu’elle a hérité d’une drôle de tache en forme de bottine sur le front. Un jour, alors qu’elle regarde l’Eurovision, elle remarque un musicien d’un groupe danois qui a la même tache qu’elle. Il ne lui en faut pas plus pour se mettre en quête de ce père tant fantasmé. La voilà partie sur les routes avec sa grand-mère et ses amis pour rencontrer le musicien. Direction le Green Pop Festival ! Mais la jeune fille n’est pas au bout de ses peines. Comment l’atteindre, comment lui parler, quoi lui dire ? Et si ce n’était pas lui, son père ? Un roman plein d’humour sur la quête de soi et de ses origines.
✿ Mon avis ✿
Le titre est peut-être original voire un peu barré mais l’histoire de cette jeune ado est très touchante. Brune est blonde, née d’un père inconnu. Sa sœur ne semble pas se poser trop de questions sur ce sujet qui les concerne toutes les deux. Après tout, leur mère ne leur cache rien. Elle voulait absolument des enfants mais ne trouvait pas de bon parti pour les élever avec elle. Elle a donc fait appel à un donneur de sperme. Le même homme pour ses deux filles. Si elle le souhaite, elles pourront se renseigner afin de connaitre son identité lorsque l’aîné – la sœur de Brune – atteindra la majorité. Il n’y en a plus pour très longtemps vu que Lison à 17 ans… mais Brune semble obsédée par le sujet. En même temps, vous seriez aussi chamboulée qu’elle si vous découvriez à la télé quelqu’un – une star du Rock qui plus est – qui a la même tâche de naissance en forme de botte que vous. Ce n’est pas la chose la plus courante….
Un récit très court mais qui ne manque pas de corps. Brune est très attachante et on a autant envie qu’elle de savoir si ce chanteur danois est bien le porteur de son patrimoine génétique. C’est un livre jeunesse qui nous emmène aux côtés de ses amis, également prêts à l’aider dans sa quête identitaire. Brune est au début de l’adolescence, période qui est aussi celle des premiers émois. L’autrice nous plonge dans un condensé de sentiments à vifs et cela sur fond de thèmes puissants : l’amitié, la recherche de ses origines, la famille, l’hérédité et le rock & roll !
J’ai passé un moment très agréable avec ce court récit. Cela parait léger comme texte au vu du titre mais l’histoire se révèle plus intense que cela en a l’air au vu de la quête et des émotions de Brune. Et puis on ne s’ennuie pas lors de cette chasse à l’homme qui se déroule en plein milieu d’un festival de musique. Brune peut heureusement compter sur ses amis pour la soutenir dans la tâche difficile qu’elle s’est fixée : retrouver son géniteur afin de découvrir d’où elle vient.
La petite touche historique que l’on découvre à la toute fin m’a intriguée, un aspect original pour clôturer le texte. Un grand merci aux éditions Actes Sud Junior pour cette jolie découverte ! Vous allez avoir envie d’écouter Higher ground des Rasmussen 😉
CHRONIQUE #797 – Septembre 2022
- Parution : 2022
- Editeur : Actes Sud Junior
- Nombre de pages : 128 pages
- Genre : Jeunesse