Titre : Journal inquiet d’Istanbul, tome 1
Auteur : Ersin Karabulut
Date de parution : août 2022
Editions Dargaud
***
Né au début des années 1980 à Istanbul au sein d’une famille modeste d’instituteurs, Ersin grandit entouré de crayons car son père dessine pour boucler les fins de mois.
Dessiner est rapidement une évidence pour le jeune garçon qui désire en faire son métier en dépit du refus de ses parents qui souhaitent qu’il devienne ingénieur. Déterminé à réaliser son rêve, Ersin finira par faire des études d’arts graphiques et se faire publier.
Alors que le pays est la proie des extrémistes et s’enfonce peu à peu, Ersin Karabulut nous restitue sa jeunesse et ses premiers pas dans le milieu de la bande dessinée en Turquie. Mais faire du dessin politique n’est pas sans danger avec l’arrivée d’Erdogan au pouvoir dans un pays où la liberté d’expression est une lutte permanente.
Premier tome d’une trilogie, ce récit autobiographique, qui parvient ici jusqu’au 24 ans du dessinateur, est une belle réussite. Auteur renommé en Turquie, Ersin Karabulut jongle entre des anecdotes de sa jeunesse et des détails nous décrivant son pays en pleine mutation politique. Le tout avec humour.
Comme dans l’excellent Jusqu’ici tout allait bien, j’ai retrouvé son savoureux coup de crayon dans de superbes planches oscillant entre caricature et des illustrations plus réalistes.
Une lecture éclairante et passionnante. Je serai au rendez-vous du prochain opus.