Futuropolis
Parution : 08/06/22
Pages : 264
Isbn : 9782754825733
Prix : 28 €
Présentation de l'éditeur
En sept années fulgurantes, Vaslav Nijinski est devenu un mythe. Il est à la danse ce que Picasso est à la peinture : il a ouvert les portes de l’art contemporain, brisé les règles esthétiques dans un élan de génie créatif, et provoqué par cet acte délibéré un changement irréversible.
Dominique Osuch revient sur la vie de ce danseur étoile et chorégraphe russe d’origine polonaise, « proto punk » qui dans les années 1910 a attiré les personnalités artistiques les plus en vue, inspiré jusqu’à Charlie Chaplin avant de sombrer dans la folie.
19 janvier 1919, Vaslav Nijinski se meurt. Ses souvenirs viennent le hanter… Il se souvient de son enfance, de son frère handicapé Stanislas, de son père danseur qui les a abandonnés tout petits, de sa mère danseuse qui a sacrifié son art pour élever ses trois enfants. Il se souvient de ses camarades à l’Académie de Danse Impériale... et des folles nuits de Saint-Pétersbourg, de ses amours tumultueuses avec le prince Lvov, avec Diaghilev. Il se souvient de la première tournée parisienne des Ballets russes, de L’Après-midi d’un faune, sa première composition chorégraphique, de ses rencontres avec Jean Cocteau, Marcel Proust et Auguste Rodin, tous trois amoureux à leur manière de sa grâce, de sa face d’ange, de son corps d’athlète. Il se souvient de son mariage en Argentine avec la hongroise Romola de Pulszky, de la répudiation de son mentor Diaghilev, de Till l’Espiègle, sa dernière composition pendant la « Grande Guerre », et de Charlie Chaplin venu l’applaudir à Los Angeles.
Il ne dansera plus jamais. Ce soir, Nijinski est entré en fusion avec Dieu, qui lui a brûlé les ailes.
Dominique Osuch
Dominique Osuch est née en 1962.
Diplômée de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, tout en se consacrant à la peinture, elle publie pour la jeunesse. Entrée en bande dessinée comme coloriste, elle écrit d'abord pour Pierre Wachs deux livres, puis une biographie remarquée de Niki de Saint Phalle.
2014 chez Casterman Niki de Saint Phalle, le jardin des secrets
Mon avis
Mettre en lumière la vie d'un danseur étoile par le dessiN, c'est un défi que Dominique Osuch a brillamment réussi. Traduire la danse et le mouvement à l'aide de la couleur, en nuançant l'ombre et la lumière, c'est magnifiquement réussi.
Nijinski est un danseur qui a marqué les esprits et la danse contemporaine. Un avant-gardiste, un danseur génial devenu fou. Une étoile filante de la danse moderne.
Le roman graphique commence le jour où Nijinski est entré en fusion avec Dieu et s'est brûlé les ailes pour sombrer dans la folie.
Nijinski est né à Kiev en 1889, d'origine polonaise. Ses parents sont danseurs mais très tôt se séparent. Un père volage, sa mère, Eléonara qui devra l'élever seule avec son frère et sa soeur, frère qui tombera du 3ème étage et deviendra mentalement handicapé, des faits qui laisseront probablement des traces pour Vaslav qui en souffrira.
Il sera admis à l'école impériale de ballet de Saint Pétersbourg contre la volonté de son père, probablement jaloux. Vaslav est un prodige, c'est le plus aérien des danseurs, il va briser les codes, créer l'adoration ou le scandale avant de sombrer dans la folie.
Modernité et inventivité, le tout dans un contexte historique retraçant une époque culturellement et politiquement complexe.
Intéressant.
Ma note : 8/10
Une jolie phrase
Je me sentais pour de bon tout mou en tissu rempli de son et fait de bois la tête les mains et les pieds aussi. Je savais ressentir la marionnette parce que j'étais moi aussi une marionnette dans les mains de Diaghilev...