The Bromance Book Club, Tome 2 : The Man you need de Lyssa Kay Adams

Par Bib Hlm @bibHLM

Résumé :Il croyait si bien connaître les femmes… 
Cheffe pâtissière dans un restaurant de prestige, Liv pensait avoir décroché le job idéal. Jusqu’à ce qu’elle se fasse renvoyer pour avoir surpris son boss en train de harceler une employée. Depuis, Liv n’a qu’une idée en tête  : le mettre hors d’état de nuire. Pour y parvenir, elle voudrait bien pouvoir se passer des services de Braden Mack, cet homme d’affaires riche et sexy, bien trop protecteur à son goût, qui insiste pour l’aider. Mais elle n’a pas le choix  : elle va devoir œuvrer dans l’ombre avec lui si elle veut faire tomber son ancien chef. Ce qui s’avère épineux car, même si Mack a le don de l’exaspérer, sa présence magnétique provoque en elle des sensations incontrôlables… 
S’il y a une chose que Mack ne supporte pas, ce sont les hommes de pouvoir qui se croient tout permis. Alors, quand la volcanique Liv lui raconte que son ex-patron tente de l’intimider, son sang ne fait qu’un tour. Il va faire payer ce salaud et, au passage, prouver à Liv qu’il n’est pas le play-boy futile qu’elle imagine. Mais comment aider une femme qui se braque à la moindre suggestion, la seule que son charme laisse indifférente ?
Mon avis :J’avais adoré le premier tome de la série ! Touchant, drôle et tellement subversif dans l’univers de la romance : Une véritable bouffée d’oxygène. 
« The Man you need » n’est pas en reste. Tout en étant dans la même lignée que son compagnon, il a malgré tout ce « je-ne-sais-quoi » en moins… ou peut-être que le sujet abordé est trop sérieux, ce qui donne des vertiges à l’histoire ? D’un côté la partie de chat entre Braden Mack et Liv, et de l’autre la préparation de la potence pour un personnage abject digne représentant du scandale #MeToo ! 
J’étais à fond dans la bataille contre Goliath, et j’ai trouvé la romance moins attachante. Et pourtant, pourtant il ne s’agit pas d’une romance de tout repos. Nos deux héros sont d’une compatibilité hilarante quand ils décident de faire tomber les masques. Encore faut-il qu’ils se fassent confiance. L’un cache un secret sur lequel repose sa vie, quand l’autre est devenu exigeant de transparence après un énième mensonge. Quand l’un des personnages prétend ne se soucier de rien, l’autre se méfie de tout. Forcément, c’est explosif. De manière antinomique, leur complicité est explosive de douceur. En effet, ils vont batailler et se confronter dans leur attirance avec une telle bienveillance… Que c’est doux et charmant ! On s’attache à Braden Mack, évidemment, et à Liv aussi, et pourtant, elle revient de loin aux vues ses actions/réactions dans le tome compagnon. 
Dans la contrainte au départ, Braden Mack et Liv vont faire alliance pour faire tomber un agresseur sexuel. Une romance féministe à n’en pas douter ! L’autrice nous parle de masculinité toxique avec justesse et du complexe du sauveur avec précision.  Une romance qui donne une bonne leçon d’humilité aux les alliées et aux impliqués. Et il est, certainement, une bouffée réconfortante pour les concernés.
Ce titre rejoint ma sélection « La romance, un outil au service des luttes féministes ! » à retrouver dans le webzine Les Romantiques du mois de Juin 2021

Malus : Pour moi il manque les trigger warnings.
Les infos : Date de parution : 09/02/2022Editeur : Editions HarlequinCollection : &HNb. de page : 342 pagesPrix : 3,49€Achat sur Girlyboox.com
Au plaisir.
Aux survivantes : On vous crois. Toujours. #MeToo.
Si vous êtes tombés sur cet article, suite à une recherche sur Google, et vous êtes victime ou témoin de violences :- Le 08 00 05 95 95 est un numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles.- En cas d’urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d’un portable, appel gratuit).- Contactez le 3919 : numéro d’écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedis, dimanches et jours fériés.- Signalez sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi