Bilan lecture – été 2022

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article que je n’ai jamais fait sur mon blog : un bilan de mes lectures. Carolane du blog La Douce heure de vivre en a publié un il y a quelques jours et j’ai trouvé que c’était une excellente idée (la bannière vient de son compte aussi). Pourtant rien de novateur, on voit déjà ça un peu partout mais je ne sais pas ça m’a plu cette fois.

Ne lisant pas que des romans, il y a beaucoup de livres que je lis et il n’y en a aucune trace par ici. Ce type de rendez-vous me permettrait de vous présenter les bandes dessinées lues sur une période donnée, c’est-à-dire la saison. Je ne chronique pas les BD ou du moins pas toutes, je pourrai ainsi vous donner mes retour sur ce que je lis.
J’espère que ce rendez-vous vous plaira et qu’il vous donnera de nouvelles idées de lectures.

Du 21 juin au 23 septembre, j’ai lu précisément 18 livres, correspondant à 12 BD et 6 romans. Vous dire le nombre de livres lus importe peu car je ne sais pas à quoi cela correspond, pour certains c’est très peu et pour d’autres c’est énorme. Peut-être qu’en faisant des bilans à chaque saison je pourrai établir mon rythme de lecture. Tellement de paramètres rentrent en jeu comme la fatigue, le train de vie, mon travail et la grosseur du livre entre autres, que cela n’a pas d’impact pour moi. Je lis uniquement pour le plaisir.

Sans plus tarder commençons dès à présent ce bilan estival !

  • Bandes dessinées

Deux grandes sagas se retrouvent ici : La Rose écarlate de Patricia Lyfoung que j’aime énormément depuis des années et où je me suis faite dédicacer le dernier tome paru au Festival du Livre de Nice (moment magique pour moi, je suis ressortie aux anges de ce festival).
Dans le rayon de la bibliothèque, juste à côté il y avait Les Quatre de Baker Street de Jean-Blaise Dijan. Le rapport à Sherlock Holmes ne vous aura pas échappé, à moi non plus et je me suis empressée de lire les 7 premiers tomes. Généralement je lis une BD le dimanche matin au petit-déjeuner, je ne sais pas pourquoi cela me plaît bien et c’est devenu un rituel.

J’ai également lu le tome 24 de la BD Les Profs que j’ai offert à mon père. Je l’avais acheté lors du Festival du Livre de Nice également et je l’avais faite dédicacer par Erroc pour lui (il est prof et aime beaucoup cette BD).

Enfin, j’ai lu Au revoir là-haut de Christian de Metter qui est une adaptation du livre de Pierre Lemaitre. Je l’avais lu et adoré lors de ma lecture l’été dernier. Ce fut tellement un coup de coeur littéraire que j’avais des craintes sur la bande dessinée. Un film en est également tiré, qui a reçu de nombreux prix et qu’il faudra que je regarde. À mon sens, la BD ne se suffit pas. J’ai apprécié car je connaissais le roman mais forcément sous le format BD on doit passer outre des scènes, on fait des raccourcis et des bonds dans le temps. Pour moi, l’arnaque qu’imaginent les deux personnages principaux passe à la trappe et n’est pas assez exploitée. L’avantage c’est que j’ai bien en tête les grandes lignes pour lire la suite, qui est également adaptée en BD par le même auteur et qui va avoir un film début novembre.

  • Romans

Pour les romans, ils sont assez divers. On passe d’une romance toute mignonne sous fond de Moyen-Âge avec Le roman d’une princesse de Meg Cabot, à un livre sur la révolution égyptienne de 2011 avec J’ai couru vers le Nil d’Alaa El Aswany. Pour ce dernier ce fut un coup de coeur incroyable, je ne m’en suis toujours pas remise. C’est pourquoi je n’ai pas enchainé sur un livre d’une grosse envergure pour ne pas passer à côté.

Sur un ton plus léger, j’ai poursuivi ma découverte des écrits de Clémentine Beauvais avec Âge Tendre et lu le premier tome des aventures d’Agatha Raisin après en avoir beaucoup entendu parler sur bookstagram. Je voulais tester et me faire mon propre avis. Au vu de l’engouement je m’attendais à quelque chose de mieux. C’est pourquoi j’ai décidé de lui donner une autre chance en empruntant la suite afin de savoir si j’allais continuer cette saga. Je vous en dirai des nouvelles dans les articles prochains.

En compagnie de mon frère j’ai lu le tome 99 de la saga Geronimo Stilton du nom de l’auteur Les Aventuriers de l’extrême après m’être laissée tenter par une reprise du personnage de Sherlock Holmes dans La disparue de Whitechapel de D. G. Bassi qui ne m’a pas convaincue.

Pour conclure, c’est un bilan plutôt riche que j’ai là, beaucoup de BD certes mais je trouve ça très plaisant à lire et à admirer le travail des illustrations. J’en ai d’autres qui m’attendent pour l’automne même si je ne prévois pas délibérément mes futures lectures.

Et vous cet été vous avez fait de jolies découvertes ? Un bilan riche ? Peu importe le nombre tant que vous avez pris du plaisir lors de votre lecture c’est tout ce qui importe en réalité.

Je vous souhaite une excellente semaine et vous retrouve bientôt dans un prochain article

Laure