In Waves
Par AJ DUNGO
Chez Casterman
Avertissements de contenu : Cancer, mort, racisme.
Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme.
Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.
A sa sortie, c’était une bande-dessinée qui m’attirait déjà. AJ Dungo nous dessine et raconte un chapitre de sa vie avec une sensibilité si touchante et si délicate !
AJ est amoureux de Kristen, Kristen l’est aussi mais elle est surtout malade. Une histoire d’amour entremêlé par les crabes de la maladie et le surf. AJ Dungo nous fait trembler de sensibilité avec cette bande-dessinée aussi douce que poignante.
La composition d’In Waves est vraiment particulière. L’auteur alterne entre la narration de son histoire d’amour avec Kristen et l’histoire du surf avec les portraits de deux grandes figures de la discipline : Duke Kahanamoku et Tom Blake. Dis comme ça, on en lèverait presque un sourcil de mécompréhension. Qu’est-ce que ça fait là ? Mais non, c’est une émotion qui n’existe pas dans le tourbillon que nous provoque In Waves. L’histoire du surf permet autant de souffler que de faire un parallèle avec ce qu’il se passe. Le surf soigne, il a soigné Kristen un moment, il soigne le narrateur, il a été véritable fusion avec Duke, il a été passion pour Tom. Ces chapitres particuliers font sens.
Le dessin d’In Waves est particulier. Tout est fait de courbes et de douceur, les vagues ici sont des coussins qui nous donnent envie de s’y allonger et de s’y perdre. La mer n’est plus cette étendue dangereuse, elle a été apprivoisée ou du moins l’humanité est tolérée à flotter au dessus d’elle. Je déplore le choix de Casterman d’avoir imprimé la version poche en noir et blanc. Les couleurs véritables sont celles de la couverture ou de l’extrait ci-dessus. Gardé la colorimétrie originelle aurait rendu le récit encore plus doux et mélancolique.
In Waves est une bande-dessinée autobiographique que je recommande vivement. Doux, nostalgique, poignant, AJ Dungo nous emmène dans ses souvenirs, prêt à nous faire pleurer. Son livre a un effet cathartique étrange, il nous soigne nous, juste spectateur, et c’est sans prix.