Une petite semaine et voilà presqu'une arrivée par jour ... Je vous montre ?
Adaptation d'un roman de Michel Bussi
Michel Lafon
Parution : 22 septembre 2022
Scénario et dessin : Joël Alessandra
À Port-de-Bouc, près de Marseille, Leyli Maal fait le ménage dans des hôtels pour subvenir aux besoins de ses trois enfants, Bamby, Alpha et Tidiane. Personne ne peut se douter que Leyli cache un lourd secret.
" -; Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
-; Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
-; Qui l'a lancé, ce sortilège ?
-; Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire."
Michel Lafon
Parution : 22 septembre 2022
Dessin : Camille Le Souffaché
Alicia est une adolescente comme les autres... À cela près qu'elle a un don très spécial : elle peut communiquer avec le monde invisible des esprits. Alicia est ce qu'on appelle une médium. En plus de son quotidien de collégienne, elle parle régulièrement aux morts, raccompagne des âmes errantes et va à la rencontre de fantômes dans des lieux hantés. Elle n'a pas choisi cette destinée...
C'est elle qui a été choisie. Une nuit, Alicia se réveille en sursaut après avoir encore fait un cauchemar. Elle sait que cette fois ce n'est pas un rêve comme un autre : c'est un appel au secours.
Alicia doit résoudre le mystère d'un spectre enragé en quête de vérité
Professeure de français, Marie rêve de devenir écrivaine à succès. Prête à tout pour y parvenir, elle va jusqu'à commettre la plus effroyable des trahisons. Un an plus tard, au faîte de sa gloire littéraire, Marie fait face à des angoisses et des hallucinations qui pourraient bien porter le nom d'imposture et de culpabilité...
Quant à François, qu'elle a rencontré en dédicace, que signifie son obsession pour son premier roman ?
Pages : 368
ISBN : 9782203212398
Une ode à la vie et aux plaisirs !
Dans cette nouvelle autobiographie culinaire, Aurélia Aurita relate ses expériences au Japon, dans les Vosges ou à Paris... Des cuisines d'un fast food à celles d'un trois étoiles, du marché en plein air aux brunchs du dimanche, d'histoires courtes en passions romantiques et amicales, l'autrice nous entraîne dans une quête épicurienne de sens et de sensations !
Et tout en empruntant les chemins du goût et de l'intime, Aurélia Aurita fait le récit d'un drame personnel : un cancer qui va bouleverser son quotidien... mais qui jamais ne triomphera de l'instinct de plaisir et de gourmandise qui circule tout au long du livre.
Academia
Parution : le 15 septembre 2022
Collectif - Dominique Costermans
ISBN : 978-2-8061-0686-5
De mémoire de Wavrien·nes, on n'avait jamais vu ça : la Dyle qui déborde de plus de trois mètres par endroits, soixante rues et places inondées, plus de 1 600 bâtiments envahis par l'eau, 677 tonnes de déchets. Diane Platteeuw et Marie-Pierre Jadin sont libraires. De ce désastre professionnel et privé, intime et collectif, elles ont décidé de garder trace en sollicitant la mémoire des Wavrien·nes, citoyen·nes ou acteur·rices de terrain.
On lit
Parution : 12 octobre 2022
ISBN : 978-2-87560-161-2
Teo Cappucci vit enfermé dans un immense appartement, autrefois grand cabinet d'avocats, déserté depuis des lustres. Ses souvenirs embués s'entrechoquent. Ils remontent parfois à l'enfance, pour aussitôt en redescendre selon les caprices d'une mémoire altérée. S'y mélangent une mère, une sœur, une gouvernante qui disparaissent une à une, sans qu'on sache bien ce qui leur arrive. Et le mystère plane tout au long de ce récit acéré, beckettien, tragi-comique.
Meo éditions
Parution : 6 octobre 2022
Ean : 9782807003507
Deux femmes gravissent les pentes du Mont Xîn, où, au XIIe siècle, un couple d'amants philosophes a institué un rite faisant de l'érotisme une voie spirituelle. L'une est novice dans un monastère qui le perpétue sous la houlette d'un Maître vivant en solitaire dans son ermitage.
L'autre, Soyindâ, est à chaque étape assaillie par les souvenirs. Enfant "naturelle", pauvre, solitaire, ostracisée, elle a découvert la danse interdite aux femmes en imitant des animaux, le vent dans les branches, les remous du lac...
Elle a fugué, est devenue danseuse dans un faux temple voué aux ébats de riches débauchés, s'est faite moniale pour suivre son amie d'enfance, puis, défroquée, s'est lancée dans une brillante carrière de danseuse. Avant de se retirer dans l'anonymat, elle vient saluer une dernière fois le vieux Maître dont les jours sont comptés.
Roman d'aventure, de quête intérieure et de réflexion. Sur l'art, l'authenticité et ses dévoiements, la sexualité humaine, la spiritualité, l'emprise délétère des religions et des systèmes de pensée, l'inévitable sclérose de toute institution, la relativité de toute morale...
"Adam est un auteur qui ne se place ni au centre ni devant le monde, il se poste en bordure de celui-ci, comme on s'aventure au bord d'un gouffre, au risque d'y choir [...] [Il] fait à tout moment ressortir cette violence latente qui sous-tend la vie quotidienne [...] [une] attention sans complaisance, [une] objectivité sans froideur [...]" (Jacques De Decker, Le Soir.)
Ex-médecin militaire, coopérant au Congo, casque bleu en Bosnie-Herzégovine, Gérard Adam est l'auteur d'une vingtaine de romans et recueils de nouvelles. Également traducteur du bosno-croate, il est titulaire de plusieurs prix littéraires et a obtenu le prix international Naji Naaman pour l'ensemble de son oeuvre.
Belle semaine et belles lectures