Titre : La quiche fatale
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin Enquête
Genres : Enquête - Humour - Cozy Mystery
Éditeur : Éditions Albin Michel
Collection :Publication : Le 1 er Juin 2016
Édition : Broché
Pages : 320 pages
Prix : 14€
Rating :
Résumé du livre :Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Cotswolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
Votre avis :Changement radical de registre de lecture concernant mes habitudes car je commence à lire la série Agatha Raisin enquête de M.C. Beaton, une autrice britannique.
Cette série, dans sa version originale, est composée de plus d'une trentaine de livres et en France, dix-huit tomes sont déjà parus et je les ai tous - du moins ma mère auprès de laquelle je les ai empruntés. Trêve de racontage de vie !
Qui est Agatha Raisin ?
Agatha Raisin est une quinquagénaire londonienne, et qui après avoir eu une carrière couronnée de succès dans les relations publiques, a décidé de prendre sa retraite anticipée en revendant son agence et tous ses biens citadins.
Et pour couler de futurs jours tranquilles, loin de l'agitation de la ville, Agatha a fait l'acquisition d'un joli cottage au toit en chaume dans le charmant village de Carsely, dans les Cotswolds, une chaîne de collines dans le Gloucestershire, niché entre Bristol et Oxford pour la note géographique.
Habituée à la pollution, au bruit et à l'indifférence des gens, Agatha est vite déboussolée par la gentillesse des habitants de Carsely mais surtout par le calme oppressant et la tranquillité de l'endroit.
Voulant se faire apprécier par les gens du cru, qui voient en elle qu'une étrangère de la ville venue rabaisser la qualité du niveau de vie du village, Agatha décide de s'inscrire au concours de quiches maison local. La communauté étant très friande de ce genre d'évènements et autres collectes pour les bonnes œuvres.
Piètre cuisinière, la quinquagénaire n'a pas d'autre solution que de tricher en achetant une quiche aux épinards - la fameuse quiche fatale, chez un traiteur à Londres. Et puis personne n'y verra la différence... mais Agatha ne connaît pas encore bien les us et coutumes de ce charmant petit village.
Or mais voilà que le juge du concours est retrouvé mort le lendemain du concours, après avoir mangé deux parts de la quiche fatale d'Agatha, à son domicile.
Bien vite les gens accusent la nouvelle venue et découvrent le subterfuge. Agatha a triché ! Mais a-t-elle également assassiné le juge du concours ? Ou est-ce simplement un accident car la victime était suivie pour des soucis cardiaques
Rapidement innocentée, Agatha est persuadée qu'il s'agit bel et bien d'un meurtre. Mais qui en voulait vraiment à cet homme, apparemment sans histoire ?
Prise d'une soudaine envie de connaître la vérité, et s'ennuyant sévère dans son charmant cottage, Agatha décide de mener l'enquête sauf qu'elle est loin de se douter qu'elle va semer la panique parmi les habitants de Carsely, et que bon nombre de secrets vont être révélés.
Elle qui voulait juste se faire apprécier des gens, elle a tout réussi mais d'une mauvaise façon, même si en fin de compte, Agatha a résolu le mystère de la quiche fatale.
Un très bon premier tome que j'ai pris plaisir à lire. Une enquête policière pleine de rebondissements et d'humour. Désormais Agatha se fait l'enquêtrice de Carsely, et elle a déjà rendez-vous avec un second crime, digne d'un remède de cheval.
Edit du 03 octobre 2022 : J'ai lu et chroniqué ce 1er tome ainsi que les suivants, jusqu'au 11ème livre en 2019/2020. Ma mère a désormais tous les titres, que j'irai lui emprunter pour continuer la série et malheureusement, l'autrice est décédée en décembre 2019.
Extrait :" Elle avait besoin d'un but dans la vie, d'un objectif, se dit-elle. Ne serait-ce pas merveilleux s'il avérait que Cummings-Browne avait bel et bien été assassiné ? Et si elle, Agatha Raisin, résolvait l'affaire ? Elle deviendrait célèbre dans tous les Cotswolds. Les gens viendraient à elle. Elle serait respectée. S'agissait-il d'un accident ? Quel genre de couple avaient réellement formé les Cummings-Browne pour que la femme puisse rentrer chez elle et filer se coucher alors que le mari gisait, mort, derrière le canapé ? Pourquoi faisaient-ils chambre à part? Car Bill Wong le lui avait dit. Pourquoi la quiche succulente et renommée de Mr. Economides aurait-elle, du jour au lendemain, contenu de la ciguë aquatique, alors qu'il n'avait jamais fait l'objet d'aucune plainte dans sa vie ? Peut-être pouvait-elle poser quelques questions. Juste quelques petites questions. Il n'y avait pas de mal à cela. "
Vues : 15