Titre : Petiote
Auteur : Benoît Philippon
Date de parution : mai 2022
Editions : Les Arènes
***
Gus est un homme qui a tout foiré dans sa vie. Tout comme son père, il cumule les échecs aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle. Seul, Emilie, sa fille de quatorze ans, sa petiote, illumine son existence.
Bien décidé à récupérer la garde de sa fille, il tente le tout pour le tout en prenant en otage l’hôtel où il réside ainsi que ses occupants. Un acte insensé, motivé par l’amour, qui ne va pas se dérouler comme ce looser l’avait prévu.
Quel bonheur de retrouver la plume jubilatoire de Benoît Philippon dans ce nouveau roman rocambolesque à souhait. Entre rires et larmes, j’ai été rapidement emportée par les rebondissements surprenants et déjantés de cette folle prise d’otages.
Gus est un personnage cabossé, qui suscite aisément l’empathie et comme à son habitude, l’auteur ne délaisse pas ses protagonistes secondaires en nous offrant une palette hétéroclite et haute en couleurs parmi les résidents de l’hôtel.
Benoît Philippon frappe fort encore une fois en mêlant avec brio humour, émotions et scènes d’action dans un récit habilement rythmé de bout en bout.
Une lecture divertissante, drôle et touchante. J’attends désormais avec impatience son prochain roman.