J’ai été faire un tour dans la bibliothèque de mon homme et je ne suis pas déçue ! Attention, âme sensible, veillez à toujours avoir l’estomac plein lors de cette lecture, allumez toutes les lumières et isolez-vous le reste de votre vie . Le 36 quai des Orfèvres va être secoué par une série de meurtres tous plus violents les uns que les autres. Le tueur s’amuse aussi bien avec ses victimes qu’avec le commissaire principal Florent Bargamont … Arrivera-t-il à décoder les différentes charades avant qu’il ne soit trop tard ?
Et si vous trouviez plus fort que vous ?
De quoi ça parle : Un rythme effréné qui vous laissera le souffle court !
Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu’elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l’atroce scène de crime, une simple phrase : « les premiers seront les derniers ». Bientôt ce sont d’autres victimes, d’autres messages. Et un mystère qui reste entier. Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 quai des Orfèvres à missionné le commissaire Florent Bargamont. Le billant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec une jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au sein du 36, le duo d’enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu’inhumain.
Ce que j’ai aimé … ou pas … : Les tueurs en série fascinent autant qu’ils effraient. Cependant, le fait de les mettre en avant dans mes médias ne jouerait-il pas un rôle sur la violence qu’ils peuvent exercer sur leurs victimes ? Alors que dire 1) Le commissaire Florent Bargamont, appelé Barga par ses collègues, enquête exclusivement sur les crimes les plus sombres et les plus infâmes. Celui qui arrive à sonder les âmes dépourvues d’humanité, ne s’attendait pas à voir tant de violence envers un être humain. Il a beau travaillé méticuleusement, se servir de sa routine pour tenter de comprendre, le tueur qui sévit prend plaisir à torturer, à tuer, mais aussi à jouer avec lui. Les petits mots semés au fur et à mesure des cadavres lui sont destinés. Le tueur voulait que ce soit lui qui enquête ! Pire au fil des meurtres, il s’aperçoit que le meurtrier change de modus operandi à chaque nouvelle victime, le rendant encore plus difficile à cerner. 2) Emmanuelle de Quézac a suivi des études de philosophie, psychologie et criminologie et a fait jouer ses relations pour pouvoir intégrer l’équipe de Bargamont. Elle ne se voyait pas travailler ailleurs que dans son service pour découvrir les tréfonds de l’âme humaine. Si elle savait que les enquêtes seraient difficiles, elle ne se doutait pas que cela le serait également psychologiquement. Elle ne compte plus les heures passées dans ce petit bureau partagé avec Loïc Gerbaud, le second inspecteur sous les ordres du commissaire Bargamont, a décortiqué les preuves, à tenter de déchiffrer les énigmes toutes plus mystérieuses les unes que les autres. 3) Gérard Granville, divisionnaire, n’apprécie pas ceux qui court-circuitent la hiérarchie, même quand ceux-ci sont agréables à regarder. Cependant, il va très vite oublier ce petit détail, car un tueur a décidé de faire parler de lui. Il compte tout faire pour arrêter le carnage et compose donc deux équipes de choc : D’un côté le commissaire Florent Bargamont et de l’autre Daniel Cholle. Ces deux-là se détestent et leur rivalité pourrait bien se traduire par de la rétention d’informations. Si le divisionnaire apprécie énormément Florent, il se doit de faire respecter l’ordre au 36 quai des Orfèvres et ne compte pas laisser ses deux enquêteurs s’écharper devant témoins.
Avis : Cette histoire est un réel page turner. Entre les meurtres tous plus odieux les uns que les autres, la vie privée de Barga, la rivalité entre les services, je l’ai dévoré ! Alors certes, ce livre vous fera vous retourner dans la rue, car la cruauté dont fait preuve le meurtrier est atroce. Cerise sur le gâteau, nous avons même droit à son point de vue… Si, si ! Il est méticuleux, ne laisse aucun indice et ne fonctionne comme aucun autre. Il distribue ses différents homonymes au fil des meurtres, sans pour autant délivrer son tout ! Suspense garanti ! Rembobinons un peu : Pour tenter d’arrêter le carnage, le divisionnaire Granville compose deux équipes. Si les découvertes doivent être partagées, ce n’est pas toujours le cas, augmentant ainsi le ressentiment de chacun. Il est de notoriété publique que Bargamont et Cholle se détestent. Pour ne rien arranger, Cholle sait parfaitement quoi dire ou faire pour faire disjoncter son collègue. Il en use et cela pourrait bien se faire s’interroger leur hiérarchie sur le comportement de Barga, le forçant à suivre une thérapie. C’est vrai qu’il y a de quoi s’interroger, à force de côtoyer la mort, de sonder les âmes perfides, le commissaire ne sombre-t-il pas vers le côté obscur ? Je m’arrête là, regarder bien les dates mentionnées en début de chapitre, cela pourrait vous être utile !
@ très vite entre deux chapitres
Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.