Éditeur : First
Pages : 304 pages
Parution : 16 Mai 2019
Tome : 01/01
Format: Album
Genre: Humoristique
Lien Amazon
L’histoire:
Un beau livre illustré qui rend hommage aux chats qui se sont glissés dans la langue française !
Daniel Lacotte s’associe au dessinateur Pierre Fouillet (Magig-Majid, Les aventuriers du cubisme, Le Chat-Pelote) pour témoigner dans un joli livre illustré de leur passion commune pour les chats et la langue française. On y croisera le chafouin, qui affiche en permanence une mine sournoise. Surtout quand il participe à la moisson sous un chaud soleil d’été qu’il déteste par dessus tout, le châle, qui se drape dans une grande pièce d’étoffe qui couvre ses épaules, et une centaine d’autres chats-mots savoureux…
Mon avis:
Avant de nous proposer un dictionnaire humoristique de 135 mots, où la syllabe « cha » apparait dans des mots courants de la langue française, le livre revient d’abord sur l’histoire du chat.
Vénéré comme un dieu en Égypte, puis diabolisés au moyen âge, le statut du chat a bien évolué au fil des siècles. Il est finalement réhabilité progressivement à la fin de la période médiévale dans les foyers des gens du peuple, puis au XVIIe siècle dans la bourgeoisie et l’aristocratie. Il devient alors un symbole utilisé dans les arts, comme la littérature ou la peinture.
Après cette première partie assez courte, vient le moment de découvrir la définition de mots les plus surprenants les unes que les autres, accompagnés de très belles illustrations. En passant par le chabadabada, le chabidou, le chafouin, le chat ira, le chamailleur… il y en a pour tous les goûts. Autant dire que certains mots m’ont fait rigoler, et d’autres m’ont laissé apathiques. S’agissant d’humour, il est normal d’être plus sensible à certains textes.
Un livre sympathique à feuilleter pour se divertir.
Découvrez quelques exemples ci-dessous, et d’autres à découvrir son mon compte Instagram
Les chats mots – Jeux de mots félins, charmeurs et chaleureux de Daniel Lacotte et Pierre Fouillet est un article de Les papiers de Mrs Turner.