Hercule Poirot, tome 24 : Le Vallon, Agatha Christie

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée !

J’avais commencé à écrire mon article la semaine dernière mais j’étais tellement malade que j’ai abandonné vite fait pour aller dormir et regarder Shrek (oui quand je suis malade je regarde des dessins animés ^^). J’ai passé mon samedi à dormir toute la journée tellement mon état ne s’améliore pas et aujourd’hui j’ai assez de force pour rester assise. Oui car j’avais des vertiges dès que je me levais, c’était très compliqué. Je n’ai pas lu autant que je le voulais mais j’ai quelques chroniques à vous partager sur des lectures terminées ces dernières semaines.

J’aimerais être plus régulière sur le blog mais je n’y arrive vraiment pas donc je fais au mieux avec mon emploi du temps et mon état physique du moment.

Je vous retrouve aujourd’hui donc pour vous parler d’un roman écrit par Agatha Christie Le Vallon mettant en scène son célèbre détective Hercule Poirot. Ce livre attendait bien sagement dans ma table de chevet d’être lu, la couverture me plaisait bien et m’intriguait avec cette piscine.

Résumé :

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Masque

Année : 2012

Nombre de pages : 351 pages

Titre original : The Hollow (1946)

Fait partie de la saga Hercule Poirot

Lady Angkatell est fascinée par le crime, aussi décide-t-elle d’inviter Hercule Poirot à passer le week-end avec quelques amis dans sa somptueuse propriété du Vallon. À peine arrivé, le célèbre détective belge aura de quoi s’occuper… On vient en effet de retrouver le corps du docteur John Christow flottant à la surface de la piscine.
Sur le bord, sa femme, prostrée, tenant un révolver à la main… Tous les convives sont sous le choc !
Pour Poirot, cette affaire relève de la routine. Sauf que cette fois, le célèbre détective a trouvé un adversaire à sa mesure…

Mon avis :

Les romans d’Agatha Christie font partie des valeurs sûres pour moi. Si je veux lire un livre dont je suis sûre que je vais aimer l’entièreté du roman c’est vers elle que je me tourne. Le personnage d’Hercule Poirot est très emblématique, je l’aime beaucoup et sa manière de faire « fonctionner ses petites cellules grises » très inspirante.

Je ne lis pas les tomes concernant Hercule Poirot dans l’ordre, je les lis véritablement au hasard. Ils sont indépendants les uns des autres donc ça n’a aucune importance, et ici nous ne retrouvons pas de situations ou personnages qui font écho à une scène précise qu’il aurait fallu avoir lue.

Si vous souhaitez découvrir Agatha Christie ou même Hercule Poirot, je ne vous recommande pas ce livre en premier. Il n’est pas le plus caractéristique des scénarios incroyables et du suspense insoutenable de la Reine du Crime. Bien sûr, le dénouement final nous surprend car le lecteur ne s’y attend pas mais l’ensemble de l’histoire n’a pas la trame classique d’un roman policier.

Sur ce qu’il se passe dans le roman, je ne peux pas en dire plus car je trouve déjà que le résumé en dit trop. Pour moi, il n’aurait pas fallu dire qui était mort étant donné que le meurtre n’arrive qu’à la moitié du livre. J’ai donc passé toute la première partie de ma lecture à attendre la scène du crime. Cette attente était décevante au vu du caractère expéditif du meurtre.
En revanche, ce qui est très intéressant dans ce livre, et c’est là où Agatha Christie se renouvèle, c’est dans l’aspect psychologique des personnages. Chacun est détaillé scrupuleusement, non pas physiquement mais sur leur personnalité. Je les ai tous trouvé « bizarre » à leur façon donc impossible de déceler le coupable car tout le monde et personne pouvait l’être

C’est dans cette nouveauté qu’Agatha Christie excelle, elle nous emmène sur un terrain glissant d’un meurtre qui semble aisé à punir car la femme du mort tient l’arme dans sa main à côté de lui. Mais d’autres éléments vont rentrer en jeu et tout remettre en doute.
Hercule Poirot n’est pas le personnage principal, il est plutôt secondaire ici. Il n’apparaît pas à tous les chapitres, toute la première partie du livre il n’est pas mentionné. Il arrive en seconde moitié mais son rôle est moins celui du détective que d’un témoin à la scène. C’est en ce sens que je vous disais que pour un premier Hercule Poirot il ne vaut mieux pas commencer par l’histoire où il n’est pas au coeur de l’énigme.

Le Vallon est un roman écrit par Agatha Christie et mettant en scène son détective Hercule Poirot. Loin d’être une enquête emblématique et au suspense insoutenable, le dénouement final saura nous retourner l’esprit. La grande force de ce récit réside dans la description psychologique des personnages via des mises en scène de passages dans leur vie.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article, en espérant être en meilleure forme !

Laure