Le dernier jour

Par Les Lectures De Maryline @LesMaryline

Titre : Le dernier jour

Auteur : Arthur Rogé

Éditeur : Éditions du Gros Caillou

Date de parution : 05/10/2022

Format : grand

Nombre de pages : 284

Prix : 19.00 €

Résumé de l'éditeur :

Léo-Paul Julianne, homme d’affaires brillant, retrouve un matin de Janvier sa femme assassinée. Il n’a aucun souvenir, hormis l’irruption sauvage de deux hommes au cours de la nuit, qui l’ont laissé inconscient sur sa terrasse.
Mais le cauchemar ne fait que commencer car ses deux enfants de 15 et 3 ans ont disparu. Ne pouvant se résoudre au pire, Léo-Paul va devoir affronter ses pires démons dans une course désespérée au cœur de Lyon, entre mensonges et faux-semblants, quitte à devoir remuer un passé qu’il aurait préféré garder sous silence.
Dans cette quête, Georges Verchère, inspecteur de la brigade criminelle, va tout tenter pour faire éclater la vérité et mettre à nu les failles de Léo-Paul.
Le Dernier Jour nous fait traverser ces vingt-quatre heures, dans les noirceurs de l’âme humaine, jusqu’à la révélation finale.
MON AVIS : Léo-Paul Julianne est un homme riche et heureux, il dirige une grande entreprise et s'apprête à en racheter une autre. Sa femme Jeanne est avocate et a tendance à défendre des personnes pas très recommandables. Ils ont ensemble un petit garçon, Arthur, qui vient de faire sa première rentrée scolaire. Léo-Paul a également une plus grand fille, Manon, d'un premier mariage avec Stéphanie.
Une nuit, alors que Léo-Paul sort fumer une cigarette, il se fait agresser sur sa terrasse. À son réveil, sa femme est au lit, couverte de sang, sans vie. Le choc est terrible. Mais il y a pire : ses deux enfants ont disparu... À partir de cette nuit, nous le suivons dans sa quête de vérité, une recherche qui le mènera vers des éléments qu'il ne soupçonnait pas, son monde va s'écrouler. Il va devoir se battre et en même temps mettre de côté sa tristesse d’avoir perdu sa femme sauvagement. Heureusement, Léo-Paul peut compter sur ses collègues et amis, Philippine, Claire et Alexandre qui mènent leurs affaires pendant son absence. La brigade criminelle, menée par le capitaine Georges Verchère, mènera une enquête difficile, mais qui avancera chaque heure, chaque minute. En effet, les soupçons se tourneront sur plusieurs personnages : pourquoi Marc, le nouvel ami de Stéphanie, s'est suicidé ? Pourquoi Medhi insiste-t-il pour aider Léo-Paul à tout prix ? Comment Sandrine, la meilleure amie de Jeanne, peut-elle mentir dans ces conditions ? Et que dire d'Olivier, l'ancien meilleur ami de Léo-Paul, qui refait surface après toutes ces années de silence ? Autant de pistes que de potentiels coupables... J'ai adoré ce premier roman édité par la maison d'édition du Gros Caillou. Léo-Paul est un homme complètement perdu, qui fait tout pour retrouver ses enfants, en même temps qu'il doit gérer la mort de la femme qu'il aime. Il arrive à garder son sang-froid, il reste honnête et droit dans ses bottes, on sent tout l'amour qu'il porte à ses enfants, mais aussi l'amitié qu'il partage avec ses collègues. On sent un soutien énorme, j'aime cet état d'esprit. Verchère est un homme droit également et on voit vite qu'il va tout faire pour trouver les coupables. Il comprend rapidement que Léo-Paul est innocent, et il va le prendre sous son aile. Il ne souhaite qu'une seule chose : retrouver les enfants à tout prix ! Il est du côté des bons, des gentils, on sent qu'on peut lui faire confiance. Et le dénouement... une vraie bombe ! Bravo, c'était aussi étonnant que déstabilisant, une fin comme je les aime, très inattendue, sans avoir une seule fois été pensée au cours de ma lecture ! Un auteur à découvrir et à suivre ! Une maison d’édition qui commence son aventure de bien belle manière ! Achetez ce livre sur Amazon.fr !