Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois d’octobre.

***

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

Un pied au paradis – Michele Foletti et Ron Rash

Sortie : le 5 octobre 2022 (Sarbacane)

Résumé : Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années 1950. Une ancienne terre cherokee, en passe d’être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d’électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d’eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Holland Winchester, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, disparaît mystérieusement. Pour sa mère, elle en est sûre, il a été tué : elle ne l’a pas vu revenir à midi, mais a entendu le coup de feu chez le voisin, un paysan pauvre sur le point d’être expulsé.
Le shérif Alexander, originaire du coin mais qui vit désormais en ville, retourne sur les terres de son enfance, et retrouve son accent et ses manières qu’il aurait mieux aimé oublier, pour tenter de démêler la vérité.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

Le ciel pour conquête – Yudori

Sortie : le 5 octobre 2022 (Delcourt)

Résumé : Amélie est une jeune catholique mariée à Hans, marchand de la bonne société hollandaise de ce milieu de seizième siècle. Une vie d’humilité qui ne sied guère à son caractère rebelle et fantasque, et qui bascule quand Hans rapporte une jeune esclave venue des pays lointains. Lentement, les deux femmes vont nouer une relation fusionnelle qui va toutes les deux les libérer…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

Elle a fait un bébé toute seule – Emmanuelle Friedman et Sophie Ruffieux

Sortie : le 26 octobre 2022 (Marabulles)

Résumé : Au bonheur de Leah il ne manque que d’être mère.
Le jour de ses 36 ans, elle ne prend les choses en main. En 2014, la PMA est exclusivement réservée aux couples hétérosexuels. Pour Leah qui est célibataire, commence alors un véritable parcours du combattant, trouver un médecin qui voudra bien l’aider sans la juger et surtout choisir l’endroit, en Europe, où elle sera à l’aise dans toutes les offres pléthoriques que propose le tourisme procréatif.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

Surface – Matz, Luc Brahy et Olivier Norek

Sortie : le 13 octobre 2022 (Michel Lafon)

Résumé : Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.
Là-bas, personne ne veut de son enquête.
Un polar brutal terriblement humain, un suspens à couper le souffle.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

Une farouche liberté – Annick Cojean, Gisèle Halimi, Sophie Couturier, Sandrine Revel et Myriam Lavialle

Sortie : le 6 octobre 2022 (Steinkis)

Résumé : On ne naît pas féministe, on le devient ! L’enfance en Tunisie, le refus d’un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l’association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l’avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c’est tout cela et bien davantage.
C’est une vie de combats, de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu’à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

La dernière reine – Rochette

Sortie : le 5 octobre 2022 (Casterman)

Résumé : Gueule cassée de 14, Edouard Roux trouve refuge dans l’atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l’introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Edouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l’histoire du dernier ours qu’il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d’Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d’oeuvre qui la fera reconnaître. Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d’Edouard Roux gueule cassée de 14.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

Hoka Hey ! – Neyef

Sortie : le 26 octobre 2022 (Rue de Sèvres)

Résumé : Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d’exterminations subventionnés par l’état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l’embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel : l’apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l’un et la découverte de son identité et de ses origines pour l’autre.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

La maison des enfants – Halim et Caterina Zandonella

Sortie : le 13 octobre 2022 (Steinkis)

Résumé : Mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, Maria Montessori vécut une vie loin des conventions. Née en 1870 dans un milieu bourgeois, c’est envers et contre tous qu’elle devient l’une des premières femmes médecins en Italie et qu’elle bouleverse les méthodes d’apprentissage des enfants. Son engagement en leur faveur ne faiblira jamais et elle a essaimé sa pédagogie sa vie durant, à travers le monde. Aux Pays-Bas, durant les années 1930, alors que Maria est contrainte de quitter son pays tombé sous la coupe du fascisme, l’une des élèves de son école s’appelle Anne Frank…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

Bunker – Camille Poulie

Sortie : le 7 octobre 2022 (Dupuis)

Résumé : En un an, Jessica a changé. Garçon manqué aux cheveux hérissés et courts, aux épaules carrées et à l’énorme poitrine aplatie sous un survet de caillera, elle retrouve Antoine et Bozo, ses camarades de vacances qu’elle n’a pas vus depuis l’été précédent. Ensemble, ils élisent quartier général dans un bunker abandonné. À l’intérieur de cet espace clos, le petit groupe traîne, fume, se bat, s’invente des histoires, se disloque et se ressoude. Les rapports de hiérarchie et de genres se cristallisent, le monde extérieur s’impose par ses normes. Leur sexualité en ébullition complique leurs relations. L’été fini, ils auront changé et repartiront en laissant derrière eux une campagne en pleine mutation.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

De cape et de mots – Flore Vesco et Kerascoët

Sortie : le 7 octobre 2022 (Dargaud)

Résumé : Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d’elles n’est capable de satisfaire les caprices d’une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son goût des bons mots et ses facéties, la jeune fille va souffler un vent de folie sur la cour. Sans se douter qu’elle est en train de risquer sa vie.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

Séraphine – Edith et Marie Desplechin

Sortie : le 5 octobre 2022 (Rue de Sèvres)

Résumé : Que faire de sa vie quand on a treize ans et qu’on est une fille pauvre, pas laide, sachant lire, sans autre protection que celle d’un vieux curé, d’une tante prostituée et d’une veuve ronchon ? Nonne ? Jamais. Séraphine est trop insolente. Couturière ? Non plus. Elle a trop envie de parler et de voir du monde. Peut-être qu’un jour les femmes pourront devenir juges, gendarmes ou avocats et faire de la politique… Peut-être même qu’un jour Dieu Lui-même sera une femme. Mais, pour l’instant, nous sommes en 1885, à Paris, ou plutôt à Montmartre. Le souvenir de la Commune est encore vif chez les uns. Les autres s’occupent de l’enterrer définitivement en bâtissant, là-haut sur la butte, le Sacré-Cœur. Et Séraphine ne voit qu’une solution pour mener la vie libre et sans misère dont elle rêve : s’en remettre à sainte Rita, la patronne des causes désespérées…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

Confessions d’une femme normale – Eloïse Marseille

Sortie : le 7 octobre 2022 (Pow Pow)

Résumé : Dans Confessions d’une femme normale, l’autrice montréalaise remonte le fil de ses tribulations dans le but de terrasser la honte qui lui colle au corps depuis l’enfance dès qu’il est question de sexe. D’une remarquable franchise, ce premier livre est un plaidoyer pour une sexualité décomplexée et sans tabous. Alors qu’elle regardait un film en famille, Éloïse, 11 ans, a éprouvé de nouvelles sensations devant une scène érotique. Elle s’est alors écriée avec beaucoup de candeur: «Maman!? Pourquoi j’ai des papillons dans le poupou!?» Saisie d’étonnement, sa mère n’a pas su quoi lui répondre. Ses parents n’ont jamais parlé de sexualité avec elle, et ce n’est pas à l’école catholique qu’elle a fréquentée qu’Éloïse a pu obtenir des réponses. Elle s’est donc tournée vers la pornographie, puis a commencé, à son rythme et non sans quelques faux pas, son éducation sexuelle.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (octobre 2022)

Après le 13 novembre – Sophie Parra, Davy Mourier et Gery

Sortie : le 12 octobre 2022 (Delcourt)

Résumé : Sophie est heureuse, même si elle est du genre à se poser trop de questions. Ce soir, elle met son cerveau de côté et va à un concert. Le 13 novembre 2015, la vie de Sophie a basculé. Elle a survécu, malgré les deux balles qu’elle a prises dans le corps. Que fait l’État français pour aider les survivants de l’horreur? Comment retrouver le goût de vivre? Sophie part en quête de son bonheur perdu.